1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INFO RTL - Noël : 1 Français sur 5 compte offrir une carte de vœux plutôt qu'un cadeau
2 min de lecture

INFO RTL - Noël : 1 Français sur 5 compte offrir une carte de vœux plutôt qu'un cadeau

Info RTL Selon un sondage de l'Unicef, dévoilé par RTL, un Français sur cinq compte offrir une carte de vœux à Noël plutôt qu'un cadeau à certains proches, pour éviter de trop dépenser.

Des cadeaux de Noël (image d'illustration)
Crédit : Lore Schodts / Unsplash
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans un contexte inflationniste qui grève fortement le portefeuille des Français, les cartes de vœux représentent une alternative aux cadeaux matériels intéressante et surtout accessible. Cette année, une personne sur cinq (20 %) déclare qu’elle envisage d’offrir, pour Noël, à certains de ses proches une carte de vœux plutôt que des cadeaux. Parmi elles, 32% y voient une opportunité de moins dépenser. Comme Nicole, rencontrée dans le magasin Auchan de Mâcon, en Saône-et-Loire, qui va en écrire huit à sa famille en guise de cadeaux de Noël. "À l'époque actuel où on n'a plus les moyens, écrire une carte de vœux, c'est magnifique !".

Une idée partagée par Florian, 31 ans, dans ce même magasin, qui considère qu'"un petit mot gentil, c'est parfois plus d'affection et d'attention qu'un cadeau. Cela vaut tous les cadeaux du monde". Les jeunes de moins de 35 ans considèrent davantage cette option (38% contre 10% des personnes âgées de 50 ans et plus), de même que les personnes sans emploi (36%) ou encore les personnes dont les revenus mensuels du foyer sont inférieurs à 2.000 euros (30% contre 15 % des foyers gagnant 2 000 euros ou plus). Plus symboliquement encore, les parents qui ont des enfants de moins de 18 ans dans leur foyer envisagent davantage d’offrir des cartes de vœux pour les fêtes plutôt que des cadeaux (30 %).

Parfois, on peut offrir les deux, comme Adeline, maman de quatre enfants. Elle glisse une petite carte sous le sapin, à côté des cadeaux chaque année. "Pour qu'en grandissant, ils gardent une trace de leur Noël et en les rassurant toujours, que papa et maman, ils les aiment fort". Mais Adeline ne fera pas comme 25% des personnes interrogées qui, pour les aider à trouver l’inspiration, pourraient recourir à une intelligence artificielle pour les assister dans la rédaction, avec une préférence marquée chez les jeunes de moins de 35 ans (30 % contre 11 % des 50 ans et plus).
S’ils préfèrent les recevoir que les écrire, les Français ne rechignent pas à se plier à l’exercice des vœux. Une majorité d’interviewés déclare en effet aimer envoyer des cartes de vœux (55 %) et plus de quatre Français sur dix (44 %) envisagent d’en écrire au moins une à leurs proches cette année.


Par ailleurs, en cette période de l’année associée au partage et à la générosité, la volonté de penser aux autres et de réaliser une bonne action est grande. Six répondants sur dix privilégieraient ainsi une carte solidaire s’ils décidaient d’en écrire une. Les cartes de vœux pour la France, sont relocalisées de Chine depuis 2014, à Saint-Martin-Belle-Roche, près de Mâcon, en Saône-et-Loire, dans l'usine Editor. Pour vous donner une idée, 4 millions de cartes Unicef sont vendues chaque année, soit 40 millions vendues et fabriquées en France depuis dix ans . Ce qui porte à 5 milliards, le nombre de cartes de vœux vendues de l'UNICEF depuis 1949. Un sachet de cartes de vœux permet, par exemple, de financer 60 doses de vaccin contre le tétanos néonatal, ou encore 600 tablettes contre l’anémie, ou encore 240 crayons à papier, ou 48 savons.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte