1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Airbags défectueux en Guadeloupe : deux nouveaux cas mortels, une enquête est ouverte
1 min de lecture

Airbags défectueux en Guadeloupe : deux nouveaux cas mortels, une enquête est ouverte

Des blessures, parfois mortelles, ont peut-être été infligées par des airbags défectueux installés sur des véhicules d'une grande marque.

Il ne faut que 38 millisecondes à un airbag pour se déclencher.
Crédit : Photo de Markus Spiske provenant de Pexels
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le déclenchement d'airbags est à l'origine des décès d'au moins quatre conducteurs en Outre-mer et un en France métropolitaine, écrit le journal Le Figaro qui publie, le 30 mai, plusieurs témoignages. Ces airbags, de la marque Takata, équipent des véhicules Citroën.

En octobre 2022, un jeune homme de 29 ans a été victime d'un accident de la route en Guadeloupe, dans une Citroën C3 d'occasion. Il a perdu le contrôle de son véhicule et heurté un tas de pierres dans un "choc léger", selon Le Figaro. Ce choc a déclenché l'ouverture de son coussin Airbag dans une "forte explosion". La cartouche de l'Airbag a explosé, et le jeune homme s'est retrouvé avec des débris métalliques dans tout le visage, qui ont notamment cassé sa pommette gauche et crevé son œil. L'accident en lui-même ne lui a causé aucune autre blessure que le déclenchement de l'Airbag.

Une enquête ouverte en Guadeloupe

Une information judiciaire a été ouverte en Guadeloupe en 2023 après cinq accidents, dont trois mortels, liés à l'explosion d'airbags de Citroën C3. Le Figaro a appris ce vendredi 31 mai que l'enquête a été étendue à deux décès supplémentaires qui pourraient aussi être liés à l'explosion de coussins de sécurité.

Parmi les sept affaires concernées, 5 cas mortels et deux accidents dont les victimes souffrent toujours de grave séquelles. L'enquête s'annonce d'ores et déjà très technique : comment établir les responsabilités ? La chaleur du climat aurait-elle aussi un impact ? Est-ce dû à l'usure de véhicules d'occasion ou à un défaut de fabrication ?

À écouter aussi

Depuis le début du mois de mai, de nombreux constructeurs automobiles ont rappelé des véhicules, comme le groupe Stellantis avec plus de 600.000 Citroën C3 et DS3, ou émis des alertes, comme Nissan, pour plusieurs modèles fabriqués entre 2002 et 2006 équipés d'airbags Takata.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte