1 min de lecture

Airbags défectueux : "C'est un drame", reconnaît, sur RTL, le nouveau patron de Citroën, Xavier Chardon

Le nouveau patron de Citroën revient au micro de RTL sur le scandale des airbags Takata. "Plus de 1,1 million de véhicules" ont été "rappelés et traités" en Europe.

Xavier Chardon, le nouveau patron de Citroën, au micro de RTL le 29 septembre 2025.

Crédit : Christophe Bourroux / RTL

Xavier Chardon, nouveau patron de Citroën, est l'invité de RTL Soir

00:08:57

Xavier Chardon, nouveau patron de Citroën, est l'invité de RTL Soir

00:08:57

Anne-Sophie Lapix

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'un million de véhicules rappelés en Europe. Arrivé en juin dernier à la tête de Citroën, Xavier Chardon fait face au défi de relever la marque française après une année 2024 marquée par une baisse des ventes et plusieurs scandales, dont celui des airbags Takata. Ces derniers ont fait l'objet d'une campagne de rappel après plusieurs morts. L'un d'entre eux était au volant d'une Citroën C3.

"C'est un drame", reconnaît Xavier Chardon au micro de RTL. "Mais je rappelle que c'est un fournisseur japonais qui équipait un peu plus d'une trentaine de constructeurs, dont Citroën", relativise-t-il. "On a rappelé et traité plus de 1,1 million de véhicules. En France, on est à plus de 90% des C3 et DS3 qui ont été traitées", soit environ 600.000 voitures, assure le patron de la marque automobile.

"On n'a pas été trop lents ou trop négligents" concernant le scandale Takata, défend toutefois le patron de Citroën. "On a regardé avec des tests précis quels véhicules devaient être rappelés. Surtout, il faut qu'on ait un fournisseur capable de changer l'airbag et de proposer un nouvel airbag", justifie-t-il. L'objectif de la marque française reste aujourd'hui de retrouver les derniers véhicules concernés.

Le ministère des transports avait indiqué le mercredi 24 septembre que les véhicules encore équipés de ces airbags défectueux qui se présenteront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 devraient être automatiquement soumis à une contre-visite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte