1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Citroën rappelle plus de 600.000 véhicules C3 et DS3 à cause d'un problème d'airbag
2 min de lecture

Citroën rappelle plus de 600.000 véhicules C3 et DS3 à cause d'un problème d'airbag

Les modèles de véhicules C3 et DS3 produits entre 2009 et 2017 sont concernés. En tout, il s'agit de plus de 600.000 véhicules à travers le monde, allant de l'Europe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La nouvelle C3 de Citroën au Mondial de l'Auto de Paris 2016
Crédit : SIPA
CITROËN - Rappel de plus de 600.000 véhicules C3 et DS3 à cause d'un problème d'airbag
00:01:08
Gwenegann Saillard & AFP & Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La célèbre marque automobile Citroën a annoncé ce jeudi 16 mai le rappel de plus de 600.000 voitures C3 et DS3 dans divers pays en raison d'un problème d'airbag. Ce rappel concerne des modèles fabriqués entre 2009 et 2017, qui ne sont plus disponibles sur le marché.

Un porte-parole de Citroën a indiqué que ce rappel affectait 605.772 véhicules répartis dans une vingtaine de pays en Europe du sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 497.171 Citroën C3 et 108.601 DS3 sont concernées.

Le problème identifié est lié à la détérioration du gaz contenu dans les airbags. Le propergol, la matière qui gonfle les coussins, vieillit au fil des années. En cas de choc, le risque est que l'airbag se déploie trop fortement et qu'il projette des petites pièces qui blesseraient les occupants. 


En France, 181.734 voitures C3 et 65.149 DS3 sont concernées par ce rappel, mais pas dans tout le pays, seulement dans les régions situées au sud d'une ligne Lyon - Clermont-Ferrand. Citroën explique que le gaz se détériore s'il est très exposé à la chaleur ou à l'humidité, c'est pourquoi le rappel est limité géographiquement.

Des frais pris en charge par le constructeur

Citroën a pris des mesures proactives en envoyant des courriers aux propriétaires des véhicules concernés au début du mois de mai. Pour savoir si l'on est concerné, il est aussi possible de se connecter sur le site internet de Citroën avec sa carte grise. Les automobilistes sont invités à s'enregistrer en ligne pour planifier la réparation chez un concessionnaire, avec les frais pris en charge par le constructeur.

Un avis de rappel a également été publié le 3 mai par le site français Rappel Conso, mettant en évidence les risques potentiels associés à la dégradation du gaz propulseur dans les coussins gonflables du conducteur et du passager.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte