1 min de lecture

Citröen : tout comprendre à l'affaire des airbags défectueux

Citröen a demandé il y a quelques semaines aux propriétaires de certains modèles de ne pas les conduire pour des raisons de sécurité. En cause : des airbags défectueux. Huit millions de véhicules seraient concernés, dont 1,4 million en France.

La Citroën ë-C3

Crédit : RTL

Airbags : tout comprendre à l'affaire qui gonfle jour après jour

00:04:19

Christophe Bourroux - édité par Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est l'affaire incontournable de la semaine dans le monde de l'automobile. Tout a commencé par des rappels pour des airbags défectueux détectés sur des Citroën, plus précisément des C3 et des DS3 produites entre 2009 et 2019. Un problème suffisamment important puisque la marque au chevron a demandé il y a quelques semaines aux propriétaires de ne pas conduire certains modèles pour des raisons de sécurité. 

À cela vient s'ajouter d'autres modèles qui devraient être rappelés : des C4, des DS4 et des DS5, mais aussi des Opel. Au total, huit millions de voitures sont concernées, dont 1,4 million en France. Concrètement, le problème sur ces airbags est que le gaz contenu dedans se détériore. 

Conséquence : en cas d'accident, lorsque le coussin gonflable se déploie, des petites pièces métalliques peuvent être projetées à très haute vitesse contre les occupants et donc projeter des blessures. La possibilité que ces petites pièces métalliques soient projetées est favorisée par un climat chaud et humide. Raison pour laquelle les voitures vendues en Outre-mer et dans le sud de la France sont particulièrement affectées. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info