1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Airbags défectueux : qu'est-il reproché à Citroën ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Airbags défectueux : qu'est-il reproché à Citroën ?

Plusieurs personnes sont mortes dans les territoires d'outre-mer à cause d'airbags défectueux dans leurs Citroën. Des enquêtes sont toujours en cours pour établir les responsabilités.

000_336Z68Y
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Le journal RTL de 5h du 31 mai 2024
00:07:48
Le journal RTL de 5h du 31 mai 2024
00:07:48
Nathan Bocard - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alerte rouge chez Stellantis : l'affaire des airbags défectueux prend de l'ampleur. Quelque 240.000 propriétaires ont dû restituer leurs véhicules, des C3, des DS3... Ces derniers se sont plaints, ces derniers jours, de la longueur de cette intervention. Ils envisagent même une action en justice.

Mais surtout, cette affaire est révélée après des décès dramatiques survenus dans des territoires d'outre-mer. Au moins trois enquêtes ont été ouvertes en Guadeloupe et en Guyane. Elles portent sur la mort de cinq personnes et sur les blessures graves de deux autres, l'un d'entre eux a vu sa mâchoire fracturée. 

Dans chacun des cas, l'airbag a projeté de petites pièces métalliques vers leur crâne, leur torse ou leurs bras. Dans l'une des affaires, l'airbag s'est même déclenché tout seul, sans qu'il n'y ait de choc. Les enquêtes sont toujours en cours pour établir les responsabilités. 

Il est reproché à Citroën, dans un premier temps, le danger que représentent ces airbags. Ils sont fabriqués par l'entreprise japonais Takata, qui a déposé le bilan en 2017. Mais les victimes et leurs proches estiment que Citroën a mal orchestré le rappel de ces voitures, certains clients n'étant pas au courant du risque qu'ils encouraient. 

À lire aussi

Contacté par RTL, le groupe Stellantis a dit avoir prévenu, par courrier, par communiqué de presse et même, parfois, en appelant directement les clients, et cela, dès l'année 2020.

À écouter également dans ce journal

Trump coupable - C'est historique ! L'ancien président des États-Unis a été reconnu coupable des 34 chefs d'accusation dans son procès au pénal pour paiements dissimulés dans l'affaire Stromy Daniels, qu'il a payé pour éviter un scandale sexuel en pleine campagne présidentielle en 2016. Sa peine sera connue le 11 juillet prochain, mais Donald Trump dénonce déjà un procès "honteux" et "truqué".

Européennes - Le nombre des inscrits pour les Européennes est en hausse : 49,5 millions de Français sont sur les listes électorales. Ce matin, la liste de Jordan Bardella franchit la barre des 33% dans le sondage quotidien Toluna-Harris Interactive pour RTL. Le camp présidentiel est toujours à 14,5% et la liste PS-Place publique est en baisse à 13,5%. 

Roland-Garros - Trois Français se sont qualifiés pour le troisième tour de Roland-Garros, ce jeudi. Corentin Moutet l'a emporté en quatre sets face à Alexander Shevchenko (6-4, 6-2, 0-6, 6-3), Varvara Gracheva a éliminé Bernarda Pera (6-1, 6-3) et Chloé Paquet s'est qualifiée face à Katerina Siniakova (3-6, 7-6(2), 7-6(6)). En revanche, fin de parcours pour, notamment, Gaël Monfils, Arthur Rinderknech et Diane Parry.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte