1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Inondation : la mairie fait des travaux, son jardin dépérit à cause des eaux pluviales
2 min de lecture

Inondation : la mairie fait des travaux, son jardin dépérit à cause des eaux pluviales

Jean-Pierre est propriétaire dans une petite commune. Et depuis les travaux de voirie pilotés par la mairie, les eaux pluviales se déversent directement sur son terrain. Sa haie végétale se retrouve inondée et se dégrade...

Le jardin de Jean-Pierre est inondé depuis les travaux
Le jardin de Jean-Pierre est inondé depuis les travaux
Crédit : Page Facebook de l'émission
La mairie fait des travaux, son jardin dépérit à cause des eaux pluviales
02:06:29
Julien Courbet - édité par Thibaud Chaboche

Jean-Pierre est propriétaire depuis plus de 30 ans dans une petite commune. En octobre 2019, sa mairie mandate une entreprise pour des travaux de voirie sur la route départementale en bordure de son terrain. L'objectif est de créer un trottoir pour sécuriser la zone piétonne. 

Le chantier s’achève bien deux mois plus tard. Mais, rapidement, Jean-Pierre constate un problème : il explique en direct sur RTL que les eaux pluviales se déversent désormais directement sur son terrain au lieu de s’écouler dans le fossé comme c’était le cas avant. Résultat, sa haie végétale se retrouve régulièrement inondée et ses lauriers commencent peu à peu à pourrir. 

Confrontée aux réclamations, la mairie commence par réagir. Elle renvoie l’entreprise de Travaux Publics pour créer un drainage supplémentaire le long du trottoir. Elle raccorde également une gouttière chez Jean-Pierre. Malheureusement, ces interventions ne se révèlent pas efficaces puisque l’eau continue de s’écouler abondamment aux pieds des arbustes. 

Le terrain de Jean-Pierre est innondé
Le terrain de Jean-Pierre est innondé
Crédit : Page Facebook de l'émission

La mairie refuse une nouvelle intervention

Jean-Pierre en fait de nouveau part à la municipalité. Sauf que cette fois, le maire ne souhaite pas aller plus loin… Mais hors de question d’en rester là ! Jean-Pierre fait appel à sa protection juridique. Plusieurs expertises ont lieu. Il fait même déplacer une docteure en phytopathologie. 

À lire aussi

Et cette spécialiste dans la maladie des plantes n’y va pas par quatre chemins. Pour elle, "les travaux de terrassement sont responsables du dépérissement des arbustes". La mairie se voit bien transmettre le rapport en février 2021, mais cette dernière s’arcboute toujours sur sa position en refusant toute nouvelle intervention.

Aujourd'hui, sans reprise des travaux, la haie végétale de Jean-Pierre aura bientôt complètement dépéri. Impossible de replanter derrière. Il compte sur l'aide de Julien Courbet pour que la Mairie mandate de nouveaux travaux pour que les eaux pluviales ne s’écoulent définitivement plus chez lui et qu’elle remplace également les lauriers irrécupérables...

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30, Julien Courbet fait respecter les droits de ceux qui sont en difficulté. Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission. Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/