2 min de lecture

INFO RTL - Offres d’emploi en baisse, CDI plus rares : le ralentissement du marché du travail se confirme, les jeunes en première ligne

Le marché de l’emploi marque le pas. RTL dévoile ce lundi 19 janvier le baromètre HelloWork 2025, qui confirme un net ralentissement des recrutements. En un an, le nombre d’offres publiées recule de 10%, dans un contexte économique et politique incertain. Une situation qui touche en premier lieu les jeunes, de plus en plus nombreux à peiner à s’insérer durablement.

Une salariée travaillant dans un open space à Cologne, en Allemagne (image d'illustration)

Crédit : OLIVER BERG / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

INFO RTL - Offres d'emploi en baisse, CDI plus rares : le ralentissement du marché du travail se confirme

00:01:27

Mathilde Piqué - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon le baromètre HelloWork 2025, 10,1 millions d’offres d’emploi ont été publiées sur la plateforme l’an dernier, contre 11,1 millions en 2024. Une baisse significative de 10% qui illustre le coup de frein du marché du travail. Les employeurs privilégient désormais la prudence, notamment sur les contrats longs. Le recours au CDI recule de 11%, tandis que l’alternance enregistre également un net repli, avec 12% d’offres en moins.

Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement. Après la forte reprise post-Covid, le marché de l’emploi connaît un retour à la normale. À cela s’ajoutent une instabilité politique et internationale persistante, un ralentissement de la croissance et un contexte budgétaire contraint pour les entreprises, qui hésitent à ouvrir de nouveaux postes ou à s’engager sur le long terme.

Ce repli touche particulièrement les jeunes, notamment ceux que l’on qualifie de “NEETs”, ni en emploi, ni en formation, ni en études. En 2024, 14,4% des 15-29 ans se trouvaient dans cette situation, et les économistes ont estimé que 70% des jeunes y passent à un moment de leur parcours. À la sortie des études, l’accès à l’emploi devient plus difficile, même pour les profils diplômés.

“On se sent livrés à soi-même”

C’est le cas de Romane, 24 ans, diplômée d’un master de droit social et installée à Lille. Après cinq mois de recherches et une centaine de candidatures envoyées, elle a dû revoir ses ambitions à la baisse. "Je clique et il n’y a pas d’offre aujourd’hui, mais dans tous les cas j’essaye" a-t-elle raconté au micro de RTL, expliquant avoir postulé à des postes de conseillère de vente ou d’assistante administrative, bien en dessous de son niveau de qualification.

À écouter aussi

"De septembre à décembre, c’était assez mort. Je pense qu’ils ne débloquent pas de postes" a-t-elle confié. Une situation qui pèse sur le moral : "On se sent un peu livrés à soi-même, on perd confiance en soi". Comme beaucoup, elle aspire avant tout à une stabilité. "J’aimerais obtenir un CDI, et pourquoi pas acheter. Aujourd’hui, j’habite encore chez ma mère. On dit souvent métro-boulot-dodo, moi aujourd’hui c’est tout ce que je veux."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info