1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël : faut-il ouvrir ses cadeaux le 24 ou le 25 décembre ?
1 min de lecture

Noël : faut-il ouvrir ses cadeaux le 24 ou le 25 décembre ?

ÉCLAIRAGE - Le débat entre le 24 et le 25 décembre agitent les tables des Réveillons autant que celui entre la "chocolatine" et le "pain au chocolat". RTL.fr vous livre sa réponse.

Des cadeaux de Noël sous un sapin (illustration)
Des cadeaux de Noël sous un sapin (illustration)
Crédit : Wikimedia Common / Sigismund von Dobschütz
micro generique
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le débat divise chaque année dès le début du repas du réveillon de Noël : quand faut-il ouvrir les cadeaux ? Si les enfants sont de fervents militants du 24 décembre, les grands-parents, eux, n'en démordent pas : il faut attendre jusqu'au lendemain matin. Qui a raison ?

Désolé pour les défenseurs du 25 décembre. Historiquement, ce n'est pas le Père Noël qui vient avec les cadeaux, mais Saint-Nicolas... le 6 décembre ! Inutile donc de patienter jusqu'au lendemain du Réveillon. Que la dimension de la fête soit pour vous religieuse, symbolique ou juste traditionnelle, n'ayez aucune crainte : offrir les cadeaux le 24 décembre est sans gravité

En revanche, pour des raisons d'organisations - et de tranquillité - il est recommandé d'attendre au moins la fin du repas du Réveillon pour laisser le Père Noël entrer pour déposer les jouets sous le sapin. Et ce, afin que les enfants ne s'agitent pas dès le début de la soirée sans profiter du repas festif.

Si vous ne passez pas le Réveillon chez vous, il faudra par contre ruser avec le Père Noël pour que celui-ci dépose les cadeaux sous le sapin le lendemain matin, sans que les bambins ne s'en aperçoivent. Dernier point, qui devrait vous aider à faire votre choix, déballer les cadeaux le 25 décembre est aussi synonyme d'un réveil tôt... voire très tôt. Mais, pour une fois, c'est pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.