1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Noël : comment faire fonctionner la garantie de vos cadeaux défectueux ?
1 min de lecture

Noël : comment faire fonctionner la garantie de vos cadeaux défectueux ?

VU DANS LA PRESSE - Un mauvais son sort de vos nouveaux écouteurs ? Il y a une rayure sur votre téléphone tout juste sorti de sa boîte ? Faîtes jouer la garantie légale de conformité.

Cadeaux de Noel (illustration)
Cadeaux de Noel (illustration)
Crédit : goodpong / GETTY
Florine Boukhelifa

Vous vous apprêtiez à lancer une partie en famille de votre tout nouveau jeu de société, mais avez finalement dû renoncer car il manquait des pièces dans la boîte ? Le son de votre casque flambant neuf ne sort que d'un seul côté ? Rassurez-vous, vos cadeaux ne sont pas perdus. En cas de défaut, celui-ci peut être retourné à l'expéditeur grâce à la garantie légale de conformité.

Cette garantie légale de conformité, d'une durée de deux ans, est même inscrite dans la loi, le produit reçu devant être "conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur". "Cette garantie est insuffisamment connue par les consommateurs et n'est pas mis en avant correctement par les professionnels", explique Olivier Gayraud, juriste à l’association Consommation logement et cadres de vie, à nos confrères de FranceTVinfo. Attention à ne pas la confondre avec la garantie de consommation, qui est elle directement proposée par les revendeurs.

Actuellement applicable sur l'électroménager, les meubles sur mesure ou encore les véhicules, la garantie sera étendue jeux vidéo en ligne, les abonnements à un logiciel, à une chaîne de télévision ou de musique en streaming dès le 1er janvier 2022.

Si vous êtes en possession d'un équipement effectivement défectueux, le vendeur devra vous proposer soit la réparation, soit le changement du bien. Pour obtenir un remboursement total, il faudra dans ce cas déterminer que la réparation et le remplacement ne sont pas possibles, ou qu'ils ne pourront pas s'effectuer dans un délai d'un mois. Attention en revanche, vous risquez de perdre cette garantie en tentant de réparer vous-même l'object en question.

À lire aussi

Autre détaille à connaître : la garantie légale de conformité ne s'applique pas lors d'un achat entre particuliers. Elle peut en revanche être appliquée sur un produit reconditionné.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/