L'IFA, le grand salon de l’électronique à Berlin s'achève tout juste. Que faut-il en retenir ? Des innovations vont arriver prochainement dans nos cuisines et nos salons pour nous faciliter le quotidien. Cela s'apparentera à une véritable balade dans la maison du futur.
2.000 exposants du monde entier étaient présents lors de ce salon qui s'est tenu du 1er au 5 septembre dernier. À noter qu'il y avait peu de Français et beaucoup de Chinois.
Le principe, c'est la maison connectée avec des appareils qui communiquent entre eux et que vous pouvez piloter depuis votre smartphone : le four, le frigo, la télé... En fait, vous entrez dans l'univers d'un constructeur qui fait tout ça. C'est très malin parce que vous finissez par vous équiper à 100% avec des appareils de la même marque pour qu'ils puissent communiquer entre eux.
LA plus grosse révolution technologique du salon est un frigo qui pilote le four. Cela s'inscrit dans une tendance générale. Le frigo est connecté avec une tablette tactile sur la façade. Le modèle le plus abouti est chez Samsung. Vous avez une caméra qui vous montre ce que vous avez dans votre frigo en direct.
Première étape : la cuisson du poulet. Vous appuyez sur le poulet et vous dîtes : "Combien pèsent-ils ?". Réponse : 1,5kg. Sur la tablette, on vous indique donc 1h15 de cuisson à 200 degrés. Vous cliquez sur "cuisson" et c'est parti, votre four va préchauffer avec un petit chronomètre qui vous indique quand la température aura atteint les 200 degrés.
Et les deux choux-fleurs en accompagnement ? On va vous proposer des dizaines de recettes avec la liste des ingrédients. Si je prends un chou-fleur au parmesan et paprika et que je vois qu'il me manque du beurre, du parmesan, de la crème fraiche et un citron, je clique sur ma liste de courses et je commande les produits. Je valide et j'arrive sur le site e-commerce d'une grande surface qui va me livrer ce dont j'ai besoin.
Une caméra est aussi disposée à l’intérieur du four pour voir où en est la cuisson du poulet. Les fours ont aussi des écrans tactiles. Donc le four peut reconnaitre lui-même ce qu'on met dedans : un gâteau aux châtaignes ou une quiche lorraine et proposer le temps de cuisson. Ensuite, on filme la cuisson et vous pouvez suivre ça sur votre smartphone.
À quoi ressemblent ces nouveaux appareils ? Le frigo est de type américain avec deux portes. Le four est de taille traditionnelle aussi. En termes de consommation d’énergie, c'est plutôt rentable, car vous optimisez ce que vous avez dans votre réfrigérateur et vous avez des idées de menus un peu originales.
Pour le four, c'est plutôt économique puisque vous ne laissez pas le four en préchauffage inutilement, le four s'arrête automatiquement quand c'est prêt. Vous avez une cuisson homogène puisque vous n'ouvrez jamais la porte pour voir où en est la cuisson.
Le frigo connecté coûte environ 4.000 euros chez Samsung. Le four intelligent Haier avec sa tablette qui fait télé est environ 2.000 euros mais il n'est pas encore commercialisé en France.
Dernier objet : la friteuse Air Fryer. Pas une goutte d’huile, on cuit tout grâce à de l’air chaud, sans humidité. C'est diététique et il en existe de toutes les tailles pour cuire un rôti. Ce type de produits existe déjà mais cela se modernise et se diversifie. Jusqu'ici, on connait surtout les friteuses.
Le prix ? Des modèles plus ou moins sophistiqués sont proposés entre 50 et 350 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte