La réaction n’aura pas tardé.
Après la lettre envoyée par le ministre des transports, Clément Beaune, à la
Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) et révélée par RTL,
Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM a profité d’une réunion ce mardi matin 6 septembre au ministère pour lui répondre en face à face. Le ministre déplorait les
multiples problèmes rencontrés par les passagers cet été et en conséquence avait saisi la direction générale de l’aviation civile pour que cela ne se reproduise
plus.
Devant une quarantaine d’invités,
le patron d’Air France-KLM a clarifié les choses : "Dans les aéroports
nous ne sommes pas responsables des files d’attente de la sécurité ni des trieurs bagages", a expliqué Ben Smith selon un participant à la réunion
contacté par RTL.
"Nous avons été là cet
été et accueilli des milliers de personnes. Nous avions anticipé la reprise et
embauché en nombre pour offrir les meilleurs conditions d’accueil à nos clients", a ajouté le directeur selon un autre participant, visiblement agacé par le courrier reçu la veille et rejetant,
en creux, la faute notamment sur Aéroport de Paris.
Contacté par RTL, ADP a tenu à préciser sa position vis-à-vis du courrier du ministre. "La lettre est adressée à la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), dont l’Union des aéroports français est membre. Nous sommes de fait co-destinataires de la lettre du ministre", nous précise le groupe. "Nous nous efforçons d’être toujours solidaires entre acteurs du monde aérien, surtout dans les épreuves, et il ne nous viendrait pas à l’idée de pointer du doigt la responsabilité de tel ou tel sur les difficultés rencontrées cet été", ajoute ADP.
Pendant l'été, 35.000 bagages avaient été égarés début juillet à la suite d'une grève du personnel et fin août 800 n'avaient toujours pas pu être identifiés.
Le ministre des Transports souhaite tirer collectivement
les enseignements de la saison estivale et préparer les prochains pics saisonniers "en
offrant aux voyageurs la qualité de service qu'ils sont en droit d'attendre".
Clément Beaune déplore également que les compagnies
rechignent parfois à appliquer la réglementation européenne qui protège les passagers en cas
de retard. En effet, les passagers européens peuvent être indemnisés
de 250 à 600 Euros pour des retards de vol et certaines compagnies sont
accusées de faire trainer les dossiers.
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