Un recadrage en règle. Selon les informations de RTL, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune a envoyé une lettre à la Fédération Nationale de l'Aviation et de ses métiers (FNAM), un organisme qui regroupe la plupart des grandes compagnies françaises, comme Air-France par exemple.
Dans cette missive, dont RTL a obtenu une copie, Clément Beaune déplore également les multiples problèmes rencontrés par les passagers cet été et demande à ce que cela ne se reproduise plus. "Des événements de nature diverse ont conduit ces derniers mois à des situations insatisfaisantes en matière de prise en charge des passagers", estime le membre du gouvernement. Celui-ci assurant ne pas ignorer, par ailleurs, les difficultés des compagnies. "Le secteur aérien européen a dû faire face à des pénuries de personnels qualifiés et à plusieurs mouvements sociaux", rappelle-t-il.
Clément Beaune n'y va pas de main morte et vise l'ensemble des compagnies françaises. Après avoir salué le redémarrage du secteur aérien, il déplore vivement la gestion des bagages, les annulations et les multiples retards lors des vols de cet été.
"Il nous faut tirer collectivement les enseignements de la saison estivale et préparer les prochains pics saisonniers en offrant aux voyageurs la qualité de service qu'ils sont en droit d'attendre", écrit-il. Comprenez ici : les compagnies ont mal géré l'été et il ne faut plus que cela se reproduise. Clément Beaune a, d'ailleurs, chargé la direction générale de l'aviation civile d'élaborer rapidement un plan d'action.
Le ministre déplore également que les compagnies rechignent parfois à appliquer la réglementation européenne qui protège les passagers en cas de retard. Certains ont droit à 600 euros d'indemnités. Là encore, Clément Beaune enfonce le clou : la réglementation européenne doit être appliquée et respectée à la lettre. "Je compte sur votre plein engagement en ce sens", enjoint le ministre des Transports.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte