Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 10 février à Belfort (Territoire-de-Belfort) qu'il avait pour objectif de doter la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer d'ici 2050. Il vise "40 gigawatts en service en 250". Ce seuil est très ambitieux, surtout qu'il ambitionne également de doubler la capacité de l'éolien terrestre.
Pour doubler la production issue des énergies renouvelables électriques d'ici 2030, le président de la République a appelé à multiplier "par près de 10 la puissance installée" de l'énergie solaire. L'objectif est cette fois de "dépasser 100 gigawatts".
Concernant l'énergie nucléaire, le chef de l'État a également annoncé qu'il souhaitait "prolonger tous les réacteurs qui peuvent l'être" au delà de 50 ans. "J'ai pris deux décisions fortes : prolonger tous les réacteurs nucléaires qui peuvent l'être, sans rien céder sur la sûreté" et "qu'aucun réacteur nucléaire en état de produire ne soit fermé à l'avenir (...) sauf raison de sûreté", a-t-il dit. Un volte-face par rapport aux objectifs de 2018 d'en fermer une douzaine.
De plus, il propose la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR2 et étudie 8 autres supplémentaires. Le premier EPR2 devrait être mis en service vers 2035. Ils seront complétés par de petits réacteurs modulables (SMR) et des réacteurs "innovants" produisant moins de déchets, avec l'objectif de "25 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires d'ici 2050". Cette "révolution" permettra de pallier les besoins grandissants en électricité.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.