1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôts : sa comptable disparaît sans donner de nouvelles, elle risque une forte amende
2 min de lecture

Impôts : sa comptable disparaît sans donner de nouvelles, elle risque une forte amende

A l’ouverture de sa société en janvier 2020, Christine s’offre les services d’une comptable. Mais cette dernière disparaît 1 an et demi plus tard, sans rendre le bilan annuel pour lequel elle était recrutée. Aujourd'hui, Christine risque une amende de plus de 1.500 euros par les impôts.

Papier
Papier
Crédit : AFP / Étienne Laurent
L'INTÉGRALE - Sa comptable disparaît du jour au lendemain sans fournir le bilan annuel
02:07:47
Julien Courbet & Alexis Kergus

En janvier 2020, Christine ouvre une deuxième société de vente de tissus et souhaite changer son statut d’auto-entrepreneur en société. Pour cela, une amie lui conseille sa comptable pour l'aider dans ses démarches et dans la gérance de ses sociétés : déclarer la TVA, faire les bilans


Christine se met d'accord avec la comptable pour la rémunérer 100 euros par mois. Les rapports entre les deux femmes sont bons. Mais l’arrivée de la crise sanitaire provoque la fermeture du magasin. Lors de la reprise de son activité, Christine commence à s'inquiéter, car elle n’a toujours pas reçu son bilan annuel normalement fourni par sa comptable.

Les impôts relancent alors Christine, en expliquant qu'elle est exposée, sans ce bilan, à une amende de 1.500 euros puis à un redressement si elle ne règle pas le souci rapidement. Christine découvre également que la comptable n'a pas réglé la TVA comme convenu.

Sa comptable ne donne plus de signe de vie

Problème, la comptable ne donne plus de nouvelles et disparaît après avoir perçu 250 euros. Le tout, sans avoir fourni le rapport annuel à Christine. "Je l'ai appelée plusieurs fois depuis le mois d'août, j'ai envoyé plusieurs mails, SMS… Mais jamais de réponse", explique-t-elle en direct ce matin dans Ça peut vous arriver.

À écouter aussi

Christine envoie alors un courrier et une lettre suivie qui restent sans réponse. Elle apprend finalement en se renseignant sur sa société que la comptable n’est en réalité pas vraiment comptable : elle détiendrait une société dans le design… 

Depuis, Christine a déjà repayé 478 euros pour l’un des bilans à un autre comptable pour la gestion, mais pour sa société en question, cela lui coûterait plus de 1.700 euros. Elle attend ce bilan depuis 7 mois et ne sait plus quoi faire.


Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/