1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Faux virement : la banque refuse de rembourser à sa mère, il appelle Julien Courbet à l'aide
2 min de lecture

Faux virement : la banque refuse de rembourser à sa mère, il appelle Julien Courbet à l'aide

Le soir du 1er mars 2021, Missoné est chez sa maman quand elle reçoit un SMS qui lui confirme un virement de 2.000 euros. Sauf qu’elle n’a jamais effectué cette opération... Malgré toutes ses démarches, la banque refuse de la rembourser.

Des pièces et billets (illustration)
Crédit : iSotck
Alain Azhar - édité par
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le 1er mars 2021, Missoné est chez sa mère, Dieynaba, quand elle reçoit un SMS de sa banque lui confirmant un ordre de virement de 2.000 euros alors qu’elle n’en est pas à l’origine. De plus, elle n'en fait jamais. Dans la foulée, Missoné fait opposition à sa carte et toutes les démarches possibles, mais il est trop tard : les 2.000 euros se sont envolés vers une société appelée Arona top cars, un garage domicilié aux Canaries.

Sa mère dépose plainte pour fraude bancaire et demande le remboursement de ce faux virement à sa banque. Mais cette dernière ne reconnaît pas la défaillance de son système de sécurité et affirme avoir essayé d’annuler le virement, en vain. "La banque se réfugie derrière son système de double identification pour se connecter à notre compte personnel et que c'est forcément pas de leur faute", explique Missoné à Julien Courbet ce matin en direct dans "Ça peut vous arriver". 

Missoné demande des explications par courrier recommandé et notamment les preuves de négligences de sa mère. Il saisit le médiateur de la banque qui donne raison à la banque ! Missoné ne sait plus quoi faire pour récupérer l’argent de sa mère, il demande de l'aide à Julien Courbet et son équipe. 

La règle d'or en cas de fraude bancaire

À écouter

LA RÈGLE D'OR - Arnaque en ligne : comment me faire rembourser ?
00:03:21

Si vous vous retrouvez un jour dans le cas de la mère de Missoné, que faire ? Grâce au podcast de La règle d'or consacré à ce problème, Maître Blanche de Granvilliers, avocate dans l'émission de Julien Courbet vous donne quelques conseils pour réagir efficacement. 
 
"C'est à la banque de prouver que vous avez commis une négligence grave qui seule peut vous priver du remboursement immédiat. Elle doit aussi prouver qu'il n'y a eu aucune déficience technique de ses systèmes de sécurité", explique l'avocate. 

À écouter aussi

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte