1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Impôts : comment la taxe foncière a explosé en dix ans
1 min de lecture

Impôts : comment la taxe foncière a explosé en dix ans

Ce mardi 15 octobre, c'est le dernier jour pour payer sa taxe foncière par chèque, virement ou espèce. Cette taxe a encore augmenté cette année, mais à quoi sert tout cet argent ?

En 2024, la taxe foncière flambe pour de nombreux contribuables propriétaires.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
TAXE FONCIERE - A quoi sert-elle ?
00:01:36
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus que quelques heures pour les 33 millions de propriétaires pour payer sa taxe foncière ce mardi 15 octobre, à moins de faire son paiement en ligne. Si vous réglez par chèque, virement ou espèce, c'est la date butoir. Alors que si vous payez en ligne, vous avez un petit sursis jusqu'au dimanche 20 octobre. Il y a des disparités entre les villes, mais la note est globalement salée.

On constate une hausse de 3,9% cette année, c'est l'impact de l'inflation. Si on regarde sur dix ans, c'est pire. Plus 32,9% entre 2013 et 2023. Sur la même période, les prix ont augmenté de quasiment 20%, donc on est bien au-delà. Entre les deux, il y a eu la disparition progressive de la taxe d'habitation. Il y a aussi une révision de la valeur locative qui sert de base de calcul et qui n'avait pas été changée depuis les années 1970. 

Si on fait le palmarès des hausses dans les grandes villes, vous avez Paris +83% en 10 ans, Strasbourg +52%, Nantes +48%. Bonne nouvelle, ça devrait se calmer dans les prochaines années. D'abord parce que l'inflation baisse, à 1,1% sur un an en septembre. Puis en 2026, il y a les élections municipales. En général, ça se calme durant cette période.

Où va l'argent de la taxe foncière ?

Cet argent finit d'abord dans le salaire des employés de la ville, le service périscolaire avec la garderie, le centre de loisirs. Vous avez la part communale sur le prix du repas à la cantine. Vous avez certains travaux de voirie, bien sûr, l'achat du matériel de véhicule.

Et puis, il faut aussi ajouter les subventions municipales pour les associations, le budget fêtes et cérémonies, le financement de la police municipale. Et enfin, s'il reste un peu de sous, le remboursement des dettes contractées par la commune.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte