Le milliardaire magnat des médias parle assez peu à la presse. Xavier Niel semble avoir tout réussi dans la vie et pourtant il a encore plein de rêves et d'ambitions pour la suite. Il évoque aussi l'actualité et cette taxe qui va toucher les plus riches. Le Premier ministre Michel Barnier souhaite en effet une contribution exceptionnelle et temporaire des Français les plus fortunés, afin de réduire le déficit public.
"Je comprends tout. C'est la liberté de l'État de faire des choses et c'est la responsabilité du Parlement de voter ou de ne pas voter", réagit Xavier Niel, invité dans Focus dimanche. "C'est de la démagogie. On va vous dire qu'on va taxer les riches, les milliardaires. Mais vous pouvez taxer 52 personnes, le problème de la France c'est des dizaines de milliards d'euros. Vous pouvez même tout leur prendre, à la fin vous aurez peanuts (rien, ndlr). Donc, le message, c'est : 'Regardez, on taxe les riches', mais à la fin on taxe tout le monde systématiquement", regrette en revanche l'homme d'affaires français.
"Aujourd'hui, la France est le pays qui collecte le plus d'impôts en Europe", reproche-t-il, craignant la fuite des investisseurs en cas de hausse. "L'impôt, c'est une forme de cagnotte, on met de l'argent dans cette cagnotte. Mais je préfère 100 fois dépenser mon argent pour créer des écoles gratuites, des incubateurs. (…) L'utilisation des impôts pour faire des choses n'est pas perceptible pour les Français. Ils ont le sentiment de payer beaucoup d'impôts et, au bout, d'avoir des services publics qui ne fonctionnent pas", estime Xavier Niel.
Malgré tout, il assure qu'il restera en France, peu importe les hausses d'impôts. "Je paierai mes impôts, je serai le dernier à partir. Même s'il y a 90% d'impôts sur mes revenus, je resterai. J'aime ce pays, indécemment".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte