2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Il a été fracassé" : la mère de Mathis dénonce "l'insouciance" du chauffard qui a tué l'étudiant lillois

Laetitia, la mère de l'étudiant de 19 ans mortellement percuté par un véhicule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre à Lille, se confie sur RTL. Le chauffard, âgé de 31 ans, tentait d'échapper à un contrôle de la police.

Mathis, le jeune étudiant de 19 ans, fauché à Lille

Crédit : DR

"Il a été fracassé" : sur RTL, la mère de Mathis, dénonce "l'insouciance" du chauffard qui a tué son fils et en était à son "16ᵉ ou 17ᵉ délit"

00:01:15

"Cette personne n'aurait jamais dû se retrouver en liberté", dénonce sur RTL la mère de Mathis tué par un chauffeur multirécidiviste

00:01:57

Romaric Cayet & Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'émotion d'une mère. Laetitia, qui vient de perdre son fils percuté par un chauffard dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre à Lille, s'exprime sur RTL. "Ne plus entendre sa voix, ne plus voir ses pitreries, c'est ça qui va être dur", raconte la mère de l'étudiant de 19 ans, la voix brisée par l'émotion. "Je voyais l'accident sans l'avoir vécu, je me suis imaginé ce qui lui a pu ressentir. Le choc de la voir. Parce qu'il a été fracassé, il a été fracassé", insiste-t-elle.

Laetitia se veut combative : "On va se battre. Sur les récidivistes, qu'ils soient punis surtout. Il y a trop de laxisme de la justice. Il y a eu des failles, il en était à sa 16ᵉ ou 17e délit, assure-t-elle. On se demandait pourquoi il est en liberté. C'est l'insouciance de ces personnes-là. Ils ne se sentent même pas menacés. On ne peut pas laisser des gens mourir comme ça. Pas de cadeau", conclut-elle. 


Un conducteur présumé a été mis en examen et placé en détention provisoire pour homicide routier après la mort du jeune Mathis. L'étudiant lillois est décédé samedi à 4h48 du matin, en plein centre-ville, près de la préfecture. Une vidéo partielle du choc a été publiée sur le réseau social TikTok.

Le conducteur présumé du véhicule est "connu pour des délits routiers"

"Percuté par un véhicule qui roulait à vive allure", il est "décédé sur le coup avant l'arrivée des pompiers", détaille Samuel Finielz, procureur de Lille, dans un communiqué. "Quelques mètres après l'accident, le mis en cause s'est arrêté et a tenté de prendre la fuite à pied avant d'être interpellé", poursuit le procureur.

À écouter aussi

Le conducteur présumé du véhicule, un homme âgé de 31 ans "connu pour des délits routiers", a été mis en examen dimanche pour homicide routier avec trois circonstances aggravantes : violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité et de prudence, délit de fuite et refus d'obtempérer. "Des bouteilles de protoxyde d'azote ont été trouvées dans le véhicule", ajoute le procureur, précisant que l'enquête permet pour l'heure d'établir "une consommation de protoxyde d'azote contemporaine de la conduite du véhicule". Le suspect n'a pas reconnu les faits et a contesté avoir conduit le véhicule, précise le procureur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte