En Direct
2 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Plusieurs amendements au budget 2026 ont déjà été votés par les députés les 25 et 26 octobre, dont un qui bloque l’augmentation des impôts que souhaitait le gouvernement. Celui-ci comptait faire entrer deux milliards d'euros dans les caisses de l'État en gelant pour un an le barème qui permet de calculer l'impôt sur le revenu.
Les députés ont adopté un amendement du président du groupe Les Républicains, Laurent Wauquiez, qui supprime le gel et instaure un relèvement du barème de l'impôt sur le revenu en fonction de l'inflation. Elle est estimée à 1,1%, c'est ce qu'on appelle une indexation sur l'inflation.
Le barème de l'impôt sur le revenu est composé de cinq tranches d'imposition. Si vous déclarez moins de 11.497 euros de revenus imposables, vous ne payez pas d'impôt : c'est la première tranche. Pour la deuxième tranche, qui va jusqu'à 29.000 euros, les revenus sont taxés à 11%. Cela continue pour les tranches suivantes, jusqu'à 83.800 euros, jusqu'à 180.000 euros et au-dessus. Ce sont ces montants du barème qui sont revalorisés, augmentés sur la base de l'inflation.
Ainsi, la première tranche ne paie pas d'impôts jusqu'à 11.497 euros de revenus. Avec l'indexation sur l’inflation, il n'y aura pas d'impôts jusqu'à 11.623 euros. Comme ça, si vous avez bénéficié d'une augmentation proche de l’inflation, elle ne passe pas directement dans les impôts.
À l'inverse, si le barème est gelé, des milliers de foyers passent dans la tranche du dessus. Avec un gel du barème en 2026, selon les calculs du gouvernement, 200.000 nouveaux contribuables entreraient dans l'impôt alors qu'ils n'en paient pas aujourd'hui. L'amendement Wauquiez sert à éviter cette situation et a été voté à une large majorité avec les voix LR, mais aussi RN et LFI et même quelques macronistes.
Les socialistes fustigent les Insoumis. Ils estiment qu'on aurait pu couper la poire en deux. Indexer les premières tranches pour préserver les classes populaires et moyennes, mais geler les tranches supérieures pour faire payer davantage les plus aisés.
Même le gouvernement était prêt à ce compromis. Il a évalué qu'un gel du barème pour les revenus à plus de 200.000 euros représentait 230 euros d'impôt sur le revenu supplémentaires. C'est toujours bon à prendre quand il faut trouver de l'argent à tout prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte