Impôt sur le revenu : qui va bénéficier de la baisse ?
Bercy a commencé à détailler vendredi 25 avril les mesures voulues par Emmanuel Macron. Près de 15 millions de foyers fiscaux en bénéficieront à partir du 1er janvier prochain.

Après les annonces de l'Élysée, Bercy rentre dans le dur. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin ont exposé ce vendredi 25 avril les pistes de cette baisse significative (5 milliards d'euros) de l'impôt sur le revenu, promise par Emmanuel Macron la veille. Une série de mesures sera ainsi proposée dès ce lundi 29 avril au Premier ministre pour y parvenir.
Qui va pouvoir en bénéficier ? "Ma proposition sera qu'environ 15 millions de foyers fiscaux français puissent être touchés, concernés, par cette baisse d'impôt", a expliqué Bruno Le Maire sur LCI, évoquant plusieurs pistes.
Comme première mesure, le ministre des Finances souhaite "adoucir l'entrée dans l'impôt sur le revenu" qu'il juge actuellement "trop brutale" et "dissuasive" notamment pour les personnes qui reprennent un travail.
Quelles tranches sont concernées ? La réduction d'impôt devrait dès lors se concentrer "essentiellement" sur la première tranche, "celle à 14% de l'impôt sur le revenu". Et que "tous ceux qui appartiennent à la deuxième tranche, celle qui est à 30%, puissent également être concernés", a-t-il ajouté.
Cinq tranches progressives existent actuellement pour l'impôt sur le revenu, dont s'acquittent 16,8 millions de foyers fiscaux, sur un total de 38,3 millions : 0%, 14%, 30%, 41% et 45%, pour les revenus supérieurs à 153.783 euros.
Une baisse visant les "classes moyennes"
Quelle baisse ? De son côté, Gérald Darmanin a évoqué sur RTL une réduction d'environ 10% pour pour les contribuables concernés, "à l'exception des plus riches". "Il appartiendra au Parlement de fixer le montant à partir duquel on fera cette baisse d'impôt", a-t-il souligné, tout en assurant que cette baisse d'impôt serait concentrée sur les "classes moyennes".
À partir de quand ? Cette baisse de l'impôt sur le revenu, qui s'appliquera "dès le mois de janvier 2020", concernera la classe moyenne, a ajouté le ministre des Comptes publics. Malgré cette baisse des recettes fiscales, Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement ne laisserait "filer" ni le déficit public ni la dette. "Sur la dépense publique, nous ne lâcherons rien", a-t-il assuré.
- Emmanuel Macron initie un "changement de cap économique manifeste", selon François Lenglet
- Emmanuel Macron "a renoué avec le côté monarchique de la Vème", se félicite Éric Zemmour
- Emmanuel Macron a lancé la "présidentielle de 2022", estime Alba Ventura
- Annonces de Macron : "Ni l'extase, ni la dépression", dit Laurent Berger sur RTL
- "Emmanuel Macron, c'est François Hollande en pire", affirme Christian Jacob sur RTL
- Emmanuel Macron : l'annonce à laquelle il a renoncé au dernier moment