1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Darmanin annonce "10% d'impôt sur le revenu en moins" pour la classe moyenne dès 2020
1 min de lecture

Darmanin annonce "10% d'impôt sur le revenu en moins" pour la classe moyenne dès 2020

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Action et des Comptes publics est revenu sur la baisse d'impôt promise par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse.

Gérald Darmanin, invité de RTL
Crédit : RTL
Darmanin annonce "10% d'impôt sur le revenu en moins" pour la classe moyenne dès 2020
00:15:17
Darmanin annonce "10% d'impôt sur le revenu en moins" pour la classe moyenne dès 2020
00:15:18
Yves Calvi & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors de sa conférence de presse du 25 avril, Emmanuel Macron a estimé à environ cinq milliards d'euros la baisse de l'impôt sur le revenu, qui rapporte plus de 75 milliards par an à l'État, soit environ 13%. Mais concrètement, qui va en bénéficier et dans quelle proportion ? Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics a donné quelques indications. 

Cette baisse de l'impôt sur le revenu, qui s'appliquera "dès le mois de janvier 2020", concernera la classe moyenne. S'il a refusé de donner une tranche de revenus des Français bénéficiant de ce geste, il a estimé que cette baisse s’établirait "autour de 10%" pour chaque contribuable, "à l'exception des plus riches". Le ministre a expliqué que cette mesure s'adressait "à ceux qui n'arrivent pas à la fin du mois, même en travaillant".

La fiscalité était l'un des sujets sur lequel Emmanuel Macron était le plus attendu lors de sa conférence de presse où il devait annoncer ses mesures post-grand débat. Le chef de l'État avait donc promis une baisse "significative" de l'impôt sur le revenu.

"Je ne veux pas de hausse d'impôts et je veux des baisses pour ceux qui travaillent en réduisant significativement l'impôt sur le revenu", a-t-il précisément affirmé. "J'ai demandé au gouvernement de mettre en oeuvre cette baisse d'impôt en la finançant par la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises, la nécessité de travailler davantage et des réductions de notre dépense publique", a expliqué le président de la République.

À écouter aussi

Concernant les Français touchés par cette baisse d'impôt, le ministre de l'Économie a lui aussi donné des précisions sur LCI. Bruno Le Maire a ainsi expliqué qu'il souhaitait que les deux premières tranches d'impôts en bénéficient. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte