La conférence de presse d'Emmanuel Macron ? "Du bavardage", a estimé Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale. Invité de RTL vendredi 26 avril, le député de Seine-et-Marne a d'abord fustigé l'allocution du chef de l'État. Il a ainsi dénoncé "1 heure de tunnel pour commencer".
Sur le fond, "Emmanuel Macron a livré un discours clair : 'Ma politique est la bonne, c'est les Français qui ne comprennent rien'", a estimé Christian Jacob, qui lui relève un "constat d'échec". "Sur la dépense publique, le taux de prélèvements obligatoires, tous les indicateurs sont au rouge. Il fait pire que François Hollande !", lance l'élu, avant de donner des chiffres.
"Les dépenses publiques avaient augmenté de 37 milliards d'euros sur les deux premières années du quinquennat de François Hollande. Pour Emmanuel Macron, c'est 55 milliards", fustige Christian Jacob qui martèle : "C'est Hollande en pire !".
Pour le président des Républicains à l'Assemblée, la question de la dépense publique est centrale. "Mais rien n'a été annoncé, à part des mesures qui n'en sont pas, sans calendrier". Le député de Seine-et-Marne réclame désormais "un discours de politique générale, pour que le Premier ministre nous dise clairement où l'on va et que chacun assume ses responsabilités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte