1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Immobilier : comment prouver un vice caché ?
1 min de lecture

Immobilier : comment prouver un vice caché ?

PODCAST - Prouver un vice caché après un achat immobilier est souvent difficile. Cependant, des options s'offrent aux nouveaux propriétaires.

Sept propriétaires sur dix louant leur bien immobilier ne sont pas prêts à le mettre en colocation (Illustration).
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
LA RÈGLE D'OR - Maison : comment prouver un vice caché ?
00:10:31
Julien Courbet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est la désillusion la plus totale. À peine installée dans votre nouvelle maison, vous découvrez, stupéfait, que votre mur porteur est complètement lézardé. Ce qui n'a jamais été indiqué sur l'acte de vente. Cela a tout d'un vice caché, mais encore faut-il le prouver. 

Le problème d'un vice caché, c'est qu'il rend, par définition, la chose impropre à l'usage auquel il était destiné. Alors, plusieurs options s'offrent aux nouveaux propriétaires. Déjà, demander la résolution de la vente. La résolution, c'est quand on remet les parties dans l'état dans lequel la maison se trouvait avant la vente. Concrètement, on redonne le montant de l'achat en échange de la maison. 

L'autre possibilité, si les nouveaux propriétaires ne veulent pas casser cette vente, c'est de demander aux anciens propriétaires de prendre en charge l'intégralité des réparations et l'intégralité des frais de justice. Attention cependant, le vice caché est quelque chose qui est souvent difficile à démontrer. C'est généralement la bonne foi qui fait au final pencher la balance, et cette question : y-a-t-il eu une volonté de dissimuler ? 

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte