1 min de lecture
Le miel est un antiseptique naturel
Crédit : Alexander Mils Nes / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
En 2025, la France atteindra un record de production de miel avec 35.000 tonnes, soit le double de l'année précédente, grâce à des conditions météorologiques favorables et à la bonne santé des abeilles. Cependant, cette production ne suffit pas à satisfaire une consommation nationale deux fois plus élevée, nécessitant des importations.
Il faut se méfier des miels importés, souvent contrefaits. Une technique courante consiste à mélanger du miel avec du sirop de glucose industriel, puis à ajuster la couleur pour le vendre à bas coût. Il y a deux ans, une étude de l'Union européenne a révélé que près de la moitié des miels importés étaient non conformes. Afin de détecter le bon miel à consommer, regardez son origine ! Le miel est un produit sur lequel il est obligatoire de mettre l'origine exacte.
Habituellement, les trois premières lettres du pays fournisseur sont inscrites sur le pot, comme ARG pour Argentine, ESP pour l'Espagne... Certaines inscriptions ont des libellés encore plus énigmatiques, avec seulement "miel de provenance UE" en inscription. Dans ce cas-là, fuyez car vous ne pouvez pas vous assurer qu'il s'agit d'un miel 100% français. Prendre du miel français coûte, certes, plus cher, mais le produit est de meilleure qualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte