1 min de lecture

Retour de la lessive Bonux en supermarché : "La nostalgie est un vrai business" estime Olivier Dauvers

Dix ans après sa disparition des rayons de supermarchés, la marque de lessive Bonux a fait un retour gagnant dans le commerce. Plus de 2 millions de bidons ont déjà été vendus depuis sa réintroduction.

Lessive BONUX

Crédit : Capture d'écran du compte Instagram @bonux_fr

"Bonux", ou la renaissance d'une marque disparue mais pas oubliée

00:03:17

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bonux, la célèbre marque de lessive, a vu le jour en 1958 sous l'impulsion de Procter & Gamble, qui souhaitait créer une marque dédiée au marché français. L'innovation marquante de Bonux, qui a laissé un souvenir impérissable aux quinquagénaires, était l'inclusion d'un cadeau surprise dans chaque paquet.

Cette stratégie ingénieuse a transformé les enfants en prescripteurs d'achat, incitant leurs parents à choisir Bonux. Grâce à ce concept novateur, la marque a rapidement conquis le marché français, atteignant jusqu'à 25% de parts de marché. Malgré ce succès fulgurant, la production de Bonux a cessé en 2015. Cependant, dix ans plus tard, la marque a fait un retour triomphal dans les supermarchés français, avec plus de deux millions de bidons vendus, prouvant que le pari de la nostalgie était audacieux mais payant.

Richard Lerosey a relancé la marque Bonux

Bonux avait disparu pour deux raisons principales : le passage de la lessive en poudre au liquide, rendant difficile l'inclusion d'un cadeau, et la décision de Procter & Gamble de se concentrer sur des enseignes mondiales. Richard Lerosey, un entrepreneur français, a racheté la marque, convaincu que les Français ne l'avaient pas oubliée.

Il a profité de la tendance nostalgique en réintroduisant le concept du cadeau caché, cette fois dans un bidon liquide avec une cavité spéciale. Ce retour a été un succès et a prouvé que la nostalgie est un vrai business.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte