1 min de lecture

Dijon : un des deux évadés est un jeune "shooter" qui avait répondu à une annonce pour exécuter un contrat lié à la criminalité organisée

D'après les informations de RTL, le plus jeune des deux évadés, âgé de 19 ans, était en détention pour une tentative avortée de règlement de compte en 2024 à Montbéliard.

L'entrée de la maison d'arrêt de Dijon

Crédit : Capture d'écran - Google Maps

Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un de ces profils de très jeunes délinquants, recrutés par la criminalité organisée pour des "contrats", qui s'est fait la belle de la maison d'arrêt de Dijon ce matin, avec un autre détenu, d'après les informations de RTL obtenues auprès du parquet de Montbéliard. 

Yanik T.C., 19 ans, est en effet mis en examen pour avoir participé à une expédition criminelle, le 14 octobre 2024, qui visait à descendre un jeune montbéliardais lui-même très connu des services de police. D'après Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard, Yanik T.C. a reconnu avoir répondu à une "annonce" sur les réseaux sociaux pour exécuter ce contrat. Il demeure présumé innocent.

Le 14 octobre 2024, avec au moins deux complices armés d'un fusil mitrailleur de type kalachnikov, il se rend dans le quartier de la cible à Montbéliard. Rien ne se passe comme prévu car le trafiquant présumé, visé par le contrat, réussi à mettre en fuite ses agresseurs. Dans la foulée, Yanik T.C. et un autre jeune tueur à gage sont interpellés alors qu'ils errent dans la ville.

Au moment de ces faits, le jeune homme venait de sortir de prison en septembre 2024. 

Le suspect de 19 ans, désormais en cavale, est originaire de Marseille mais n'a à priori aucun lien avec la DZ mafia, d'après le procureur de Montbéliard. D'après nos informations, son casier judiciaire est extrêmement chargé avec des condamnations pour vol aggravé, violences aggravées, enlèvement et séquestration. Un jeune en "déshérence" d'après les magistrats. Son avocat n'a pas pu être joint à ce stade par RTL.    

L'autre évadé Kevin W. est homme de 32 ans, lui aussi détenu provisoire depuis avril 2023 pour menaces et violences sur conjoint. Il est particulièrement connu des services de police et de justice pour de multiples infractions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte