En Direct
2 min de lecture
Un hypermarché Costco à Brampton au Canada, le 25 septembre 2025.
Crédit : Mike Campbell / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À Mulhouse, le géant américain des hypermarchés discount a ouvert un troisième magasin, en France, remplaçant un supermarché Auchan, fermé depuis des années. Costco a un chiffre d'affaires de 250 milliards d'euros et est le troisième distributeur mondial derrière Walmart et Amazon. Carrefour, premier distributeur français, n'est "que" le 13ᵉ distributeur mondial. Autant dire que le développement de Costco est possiblement une menace pour tous les concurrents voyant arriver un redoutable "casseur de prix".
La taille des hypermarchés Costco, environ 9.000 m², n'est pas différente de celle d'un Auchan ou d'un Carrefour. La différence se trouve à l'intérieur du magasin, puisque l'enseigne américaine propose 4.000 articles, dix fois moins que chez Auchan ou Carrefour. Ces produits sont présentés directement sur des palettes au sol, ressemblant à un entrepôt et permettant de diminuer les coûts.
Avec moins de produits en rayons, Costco achète davantage de quantité d'un même article. Il s'agit aussi de gros conditionnements. Il n'est pas possible d'acheter un petit pot de moutarde, tout est vendu en grande taille. La présentation façon entrepôt, quant à elle, permet d'éviter de faire de la manutention. Les deux premiers magasins sont en région parisienne et un client moyen dépense 150 euros à chaque visite.
Costco n'est pas vraiment une menace pour les enseignes françaises. En France, il faut des autorisations pour créer des nouveaux magasins. Ces autorisations sont quasiment impossibles à avoir. La seule solution étant de racheter des hypermarchés existants. Le second frein étant le modèle des hypermarchés Costco qui fonctionne sur un abonnement.
Les clients doivent payer 36 euros par an pour avoir le droit de faire leurs courses au sein du supermarché. Une technique économique, permettant à l'enseigne de faire rentrer de l'argent dans les caisses en amont, pour réaliser de plus petites marges dans les rayons. La clientèle est ainsi plus fidèle que la moyenne, car son objectif est d'amortir le coût de l'abonnement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte