1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : la moitié des miels importés en Europe soupçonnés d'être frelatés
1 min de lecture

Alimentation : la moitié des miels importés en Europe soupçonnés d'être frelatés

Selon une enquête, 70 exportateurs de miel vers l'Europe sur 123 sont suspectés d'avoir frelaté leur produit. Mélasse, sirop, additifs et sucre sont parfois ajoutés au pot pour diluer le miel.

Des pots de miel dans un supermarché
Des pots de miel dans un supermarché
Crédit : AFP / Archives, MARK RALSTON
Alimentation : la moitié des miels importés en Europe soupçonnés d'être frelatés
00:01:23
Agathe Landais - édité par Caroline Frühauf

La moitié des miels importés dans l'Union européenne sont suspectés d'être frelatés. Une enquête européenne de la lutte anti-fraude a épinglé notamment les miels de Chine et de Turquie. 

Sur 123 exportateurs de miel vers l'Europe, 70 sont soupçonnés d'avoir frelaté leur produit avec du sirop de sucre, des additifs, de la mélasse. En plus du miel, ces pots peuvent aussi contenir des colorants ainsi que des sirops faits à base de maïs, de betterave, de riz ou de blé.

Ces ajouts permettent aux producteurs de diluer leur miel et de les vendre moins cher. Cette pratique est interdite en Europe. Cependant, comme il existe peu de contrôles et que les producteurs ne sont pas tenus de mentionner la composition sur leurs étiquettes, ces miels frelatés passent entre les mailles du filet.

Pour être sûr de consommer un miel produit uniquement par des abeilles, la seule solution est de choisir des pots "origine France", labellisés IGP, bio ou label rouge. Il est aussi possible d'acheter directement chez un producteur. Ces miels seront meilleurs, mais un peu plus chers. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire