2 min de lecture
Un magasin Auchan
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Depuis deux ans, une sorte de Monopoly se déroule sous les yeux des consommateurs depuis deux ans. Auchan, Intermarché et Carrefour se sont d'abord partagé l'essentiel de Casino. Ensuite, les hypermarchés Cora et les supermarchés Match ont été avalés par Carrefour. Après, les magasins du Belge Colruyt ont été rachetés par Intermarché cette année. Puis les supermarchés du Bourguignon Schiever sont devenus toujours cette année des Super U. Et Auchan a annoncé ce mardi 25 novembre que quelque 300 supermarchés franchisés - des magasins qui font moins de 2.500 mètres carrés - vont bientôt être exploités sous la bannière Intermarché ou Netto.
Cette frénésie s'explique par la situation du secteur de la grande distribution. Elle est dans le dur parce qu'il n'y a quasiment plus de croissance de la consommation depuis quelques années déjà. Et parce que sur tous les produits non alimentaires - le bricolage, le sport, l'électronique... -, ces grandes enseignes font face à une double concurrence : celle des enseignes spécialisées (Boulanger, Decathlon, Leroy Merlin...) et celle du e-commerce. Donc évidemment, les rayons se vident. Sans compter que les grandes surfaces attirent moins, parce que les Français prennent moins leur voiture pour aller en périphérie.
Et quand les temps sont durs, c'est la loi de la jungle : les faibles trinquent, les forts se renforcent. Dans le dernier épisode en date, le fort c'est Intermarché. Et le faible, c'est Auchan, qui lui fait en quelque sorte allégeance.
Pour les clients, cela va avoir deux effets. Le premier à court terme, les quelque 300 supermarchés Auchan qui vont devenir des Intermarché vont pouvoir baisser leur prix d'à peu près 5% - c'est l'écart de prix actuel entre les deux enseignes. Une bonne nouvelle quasi immédiate. À long terme, c'est moins évident parce qu'en réalité, une enseigne disparaît, et ça va être le cas pour les supermarchés Auchan, c'est mécaniquement moins de concurrence. Et la concurrence, elle a quand même des vertus pour les consommateurs.
Ce mouvement n'est pas nouveau. Pour ceux qui ont de la mémoire, le cimetière des grandes enseignes est vaste : Mammouth, Euromarché, Continent, Champion, Stoc, Lion et tellement d'autres...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte