1 min de lecture Histoire

Huîtres : une tradition culinaire particulièrement prisée en fin d'année

Les huîtres, particulièrement prisées par les Français, sont consommées depuis plus de cent milles ans. Les élevages de ces coquillages ont tout d'abord été propulsés en Chine.

ecologie On refait la planète Allain Bougrain Dubourg iTunes RSS
>
Huîtres : une tradition culinaire particulièrement prisée en fin d'année Crédit Image : PATRICK BERNARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Allain Bougrain Dubourg

Même si le Réveillon va se faire dans des circonstances un peu particulières, les Français vont certainement déguster des huîtres en cette fin d'année ponctuée de festivités. Mais que sait-on sur ce coquillage apparu il y a cent milles ans ? 

Les huîtres n'ont guère évolué, de sorte que les hommes préhistoriques en ont sûrement mangées comme nous le faisons aujourd'hui. Mais c'est aux Chinois que nous devons les premiers élevages, qui remontent a un peu plus de deux milles ans avant Jésus-Christ. À l'époque, non seulement ils mangeaient les huîtres, mais la coquille symbolisait l'emblème de la femme et de la vie, tandis que les cendres servaient à dessécher les tombeaux. 

En Europe, les Grecs et les Romains vont prendre le relais et la Gaule s'investit également dans l'élevage. Un commerce très florissant qui va s'installer notamment grâce aux gisements d'Aquitaine ou de la baie de Cancale. Plus tard, les rois de France, et tout particulièrement Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, ne vont pas cacher leur gourmandise pour ces coquillages que l'on croyait inépuisables

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Traditions Huîtres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants