En Direct
3 min de lecture
 
            Des pneus hiver (illustratio)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Comme à chaque début de mois, plusieurs nouveautés vont faire leur apparition ce samedi 1er novembre. Entre la nouvelle répartition des heures creuses pour certains clients, le retour de la trêve hivernale et la possibilité de bénéficier d'un chèque énergie, RTL vous résume ce qui change dans les prochains jours.
Une partie des clients ayant souscrit une offre avec des heures creuses auprès de leur fournisseur d'électricité vont voir celles-ci décalées vers la journée entre 11h et 17h. Historiquement, ce système permet de bénéficier d'un prix de l'énergie réduit pendant les périodes de faible demande, la nuit.
Dès ce samedi et jusqu'à juin 2026, 1,7 million de clients ayant déjà des heures creuses en journée, mais pas entre 11h et 17h, vont voir ces horaires basculer sur ce créneau, du moins partiellement. Car il y a une petite subtilité : les nouveaux horaires seront répartis avec cinq heures consécutives entre 23h et 7h, et trois heures consécutives le jour de 11h à 17h.
Cette évolution affectera ensuite les 9,3 millions de clients qui n'ont que des horaires décalés la nuit, mais pas avant décembre 2026. Dans tous les cas, pensez à bien regarder vos prochaines factures d'électricité pour connaître votre nouvelle répartition et adapter vos usages.
Pourquoi le système d'heures creuses va changer sur nos factures d'électricité
00:02:16
La trêve hivernale est de retour. Inscrite dans la loi depuis 1956, elle suspend les expulsions de locataires du 1er novembre au 31 mars, soit les cinq mois traditionnellement les plus froids de l'année. "Le non-respect de la trêve hivernale constitue un délit pour le propriétaire. Cette infraction est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison et une amende de 30.000 euros", rappelle le gouvernement. Attention cependant, cette mesure n’est pas valable en cas d’occupation illégale des lieux, notamment par des squatteurs.
Il n'y a rien à faire ! Pour venir en aide aux foyers les plus modestes, un chèque énergie d'une valeur comprise entre 48 et 277 euros sera automatiquement envoyé aux personnes éligibles dans les prochains jours. C'est l'Agence de services et de paiement, en recoupant les données de l'administration fiscale avec celles des fournisseurs d'énergie, qui se charge de savoir si vous pouvez en bénéficier. À noter que l'envoi est progressif et ne débutera que le 3 novembre : pas de panique donc si vous ne le recevez pas directement.
Du 1er novembre au 31 mars, il est également obligatoire de chausser des pneus hiver, des chaînes, ou encore des chaussettes à neige, sur votre véhicule dès que vous circulez sur une route balisée de panneaux B58 et B59. La mesure concerne 34 départements situés, pour la grande majorité, dans des zones montagneuses. Une amende de 135 euros est possible pour les contrevenants.
Voici la liste des départements concernés : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Doubs (25), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Var (83), Vaucluse (84), Vosges (88) et Territoire de Belfort (90).
 
            Les panneaux B58 et B59 indiquant les entrées et sorties de zones où les équipements neige sont obligatoires.
Crédit : Ministère de l'Intérieur
L'initiative gouvernementale "Mois sans tabac" lance sa 10e édition. L'occasion pour les fumeurs de relever le défi d'arrêter totalement la cigarette pendant 30 jours consécutifs. Le ministère de la Santé, Santé publique France et l'Assurance Maladie espèrent ainsi diminuer la consommation de tabac chez les Français : au-delà de cette durée, un fumeur a cinq fois plus de chances d'arrêter définitivement.
Au 13 novembre, un plafond national sera instauré sur les frais prélevés par les banques au moment du règlement d’une succession. Ceux-ci seront désormais limités à 1% du montant total des soldes des comptes et des produits d’épargne, avec un plafond absolu fixé à 850 euros. Par ailleurs, certains cas de gratuité sont également introduits, comme précisé sur le site du Service Public.
À partir du 19 novembre, tous les établissements sportifs publics et privés se devront d'afficher une information sur les dispositifs de signalement concernant les violences sexuelles, physiques et morales. Il faut qu'ils soient placés dans un lieu "visible de tous". Ces panneaux résumeront les différents dispositifs pour recueillir des signalements, orienter et accompagner les personnes victimes ou témoins de situations potentiellement qualifiables de violences ou de maltraitance.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte