2 min de lecture

Virements bancaires : ce qui change avec la nouvelle vérification d’identité mise en place ce jeudi

Un nouveau système de vérification de l'identité est mis en place pour protéger les particuliers des fraudes aux virements bancaires.

Du nouveau concernant les virements bancaires (illustration)

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si vous avez prévu de faire un virement bancaire aujourd’hui, ne soyez pas surpris par plusieurs changements. En application d’un règlement européen, toutes les banques de la zone euro ont mis en place un nouveau service qui exigera d’entrer un nom pour tout virement bancaire. Il s’agit d’un dispositif de vérification du bénéficiaire (VoP pour Verification of Payee).

Désormais, votre banque vérifiera systématiquement que l’identité du bénéficiaire de votre virement correspond bien à celle associée à son IBAN. Cette opération pourrait prendre cinq secondes.

Si vous vous rendez sur votre espace personnel, vous pourrez recevoir un message de votre banque vous incitant à changer les noms de vos bénéficiaires déjà enregistrés. La Fédération bancaire française (FBF) conseille d’éviter les libellés comme "Maman" ou "Électricien" dans vos bénéficiaires. Vous êtes aussi appelé à vérifier l’orthographe des noms déjà renseignés afin que votre banque soit assurée qu’il n’y a pas d’erreur.

En cas de correspondance entre l’IBAN et le nom du bénéficiaire du virement, l’opération sera bien effectuée. En revanche, si la correspondance est partielle à cause d’une faute d’orthographe ou de frappe, ou nulle, vous serez informé avec un message d’erreur. Celui-ci vous laissera le choix de renoncer au virement ou de continuer l’opération : "En cas de non-concordance, le client conserve la liberté d’exécuter le virement, mais en toute connaissance de cause", explique la FBF.

Une nouvelle législation pour éviter les fraudes

Cette nouvelle législation ne s’applique que pour les pays de la zone euro. Ce n’est donc pas le cas de la Suisse et de l’Angleterre. Les collectivités françaises du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) relèvent de la zone Franc Pacifique.

Si ce changement peut paraître fastidieux au premier abord, il doit permettre de déjouer les fraudes au virement. La Banque de France estime que 183 millions d’Euros ont été virés à de mauvaises personnes en 2024. Ce chiffre impressionnant n’est pas uniquement dû à des erreurs de particuliers, mais bien à la fraude, notamment à la facture. 

Julien Lasalle, secrétaire du Comité national des moyens de paiements, au sein de la Banque de France, a expliqué à l’AFP que des fraudeurs "interceptaient une facture tout à fait légitime et remplaçaient l’IBAN de la personne à payer par le sien". Pour la personne qui recevait la facture, il était impossible de vérifier l’identité de la personne derrière l’IBAN reçu. 

Avec cette nouvelle spécificité européenne, le doute est désormais mis en évidence et c’est aux personnes qui font le virement de s’assurer qu’elles envoient leur argent à la bonne personne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte