2 min de lecture
Une facture d'électricité (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les bénéficiaires des heures creuses nocturnes vont bientôt devoir changer leurs habitudes. Mises en place pour payer moins cher leur électricité, ces heures creuses vont être en partie décalées de la nuit vers la journée - entre 11h et 17h - à partir de ce samedi 1er novembre 2025.
Historiquement, ces heures "moins chères" ont surtout été placées la nuit car les gens utilisaient peu d'électricité à ce moment de la journée. Ceci permettait d'encourager les clients à lisser un peu leur consommation - et programmer à ce moment-là des activités gourmandes en énergie.
Mais tout cela est en train de changer. D'abord parce que les habitudes ont évolué avec le temps. Il y a plus de télétravail par exemple, donc les Français consomment davantage en pleine journée. Mais surtout, on a de plus en plus d'énergie solaire avec le développement des panneaux solaires dans le paysage français : or, cette énergie est moins chère et très abondante en pleine journée.
Cette modification des heures creuses se déroulera en plusieurs phases.
Pour ceux qui ont déjà des heures creuses en journée. À partir du samedi 1er novembre, et jusqu'au mois de juin 2026, 1,7 million de ménages seront concernés. Pour eux, certaines plages horaires, comme celle de 7h à 11h du matin, ne seront plus considérées comme des heures creuses. Elles seront remplacées par des plages en journée, entre 11h et 17h.
Pour ceux qui ont les heures creuses la nuit. Tous ces autres ménages seront concernés lors de la deuxième étape, à partir de décembre 2026. Ils garderont cinq heures creuses la nuit, mais trois autres déplacées la journée.
Vous n'avez rien à faire. Le consommateur ne décide pas des changements précis des heures. Ce sera le fournisseur d'électricité qui informera ses clients avant l'entrée en vigueur du changement. À défaut, il est possible de contacter son fournisseur pour en savoir plus.
Ensuite, il est conseillé aux usagers concernés d'adapter leur consommation. En clair, il suffira de faire tourner lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau ou encore de recharger sa voiture électrique pendant les heures de journée, plutôt que le soir ou le matin. Au total, près de 11 millions de clients vont bénéficier de cette réforme des heures creuses - heures pleines d'ici à fin 2027.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte