1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pneus hiver obligatoires dans 34 départements : quatre questions pour tout comprendre

2 min de lecture

Pneus hiver obligatoires dans 34 départements : quatre questions pour tout comprendre

À partir du 1er novembre prochain, la loi Montagne va entrer en vigueur jusqu'au 31 mars. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Les pneus neiges sont devenus obligatoires dans plus de 4.000 communes

Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

LE CONSEIL AUTO - Loi montagne : ce qui change au 1er novembre

00:01:55

Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du 1er novembre prochain et jusqu’au 31 mars 2025, la loi Montagne va entrer en vigueur. À partir de là, il sera obligatoire d’équiper sa voiture de pneus spéciaux, donc de pneus hiver ou quatre saisons, ou alors de détenir dans le coffre de son véhicule, des chaînes ou des chaussettes, sous peine d'écoper d'une amende de 135 euros.

Où ? Cela va s’appliquer dans 34 départements français et près de 4.200 villes. Celles-ci sont principalement situées dans les massifs montagneux (Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura, Corse et Vosges). "De nouveaux panneaux de signalisation informeront de l'entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d'absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule", d’après le site de la sécurité routière.

Qui ? Absolument tous les véhicules, même ceux qui ne circulent qu'occasionnellement dans ces zones. Pour les usagers qui ne sont que de passage, la vigilance est d’autant plus importante qu’il faudra être équipé pour faire le trajet. "Tous les véhicules à quatre roues et plus" sont concernés, donc les véhicules légers, les utilitaires, mais également les poids lourds et les bus.

Une nouveauté en 2024

Pourquoi ? Les objectifs sont simples : réduire le nombre d’embouteillages sur les routes de montagne et accroître la sécurité des usagers. "Il s'agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation", fait savoir le site de l’instance.

À lire aussi

Quelle nouveauté ? Même si vous êtes habitués à cette loi depuis son application en 2020, une chose change par rapport aux années précédentes puisqu’il n’y a plus qu’une seule norme tolérée. Il faut ainsi vérifier que "3PMSF" est inscrit sur le pneu, illustré par une montagne à trois pics et avec un flocon. La plupart des équipements en sont équipés. "L’achat et l’utilisation d’autres 'pneus neige' resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler dans les zones concernées par la mesure", indique le site de la sécurité routière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte