Le 28 décembre 2023, le tribunal de commerce de Bobigny prononçait la liquidation judiciaire d'Habitat, une enseigne emblématique du marché de l'équipement de la maison. Avec des concurrents comme Ikea, But, Conforama et Maisons du Monde, Habitat avait su se faire une place de choix.
La liquidation a entraîné la fermeture de tous les magasins, la perte de l'emploi de près de 400 salariés, et des clients lésés pour un montant de 9 millions d'euros d'acomptes non remboursés. Les actifs de l'entreprise, principalement ses stocks, ont été vendus aux enchères pour rembourser les dettes sociales à l'État.
Pourtant, la mémoire de l'enseigne persiste dans l'imaginaire collectif, et c'est cette valeur immatérielle qui a permis sa renaissance. La marque a d'abord fait son retour via le e-commerce, un choix stratégique moins coûteux que l'ouverture de boutiques physiques.
La notoriété d'Habitat a permis d'éviter une campagne publicitaire onéreuse, et le lancement a été un succès. Désormais, Habitat est de retour dans des magasins physiques, sous forme de corners dans une autre enseigne, "Habitat, la fabrique du style".
Ce phénomène illustre que les grandes marques ne disparaissent jamais vraiment, tant qu'elles restent dans la mémoire des consommateurs.
Un autre exemple de résurrection de marque est Camaïeu. Fermée le 1ᵉʳ octobre 2022, la marque a été rachetée par Célio, qui souhaitait se diversifier dans la mode féminine. Aujourd'hui, Camaïeu fait son retour sous forme de produits dans les magasins Célio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte