1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Habitat : l'enseigne d'ameublement ressuscitée après une faillite
1 min de lecture

Habitat : l'enseigne d'ameublement ressuscitée après une faillite

L'enseigne d'ameublement Habitat, placée en liquidation judiciaire en décembre 2023, est désormais de retour, d'abord sur Internet, et maintenant en boutique.

Photo de la devanture du magasin d'ameublement Habitat Boulevard de la Madeleine à Paris, le 19 novembre 1999.
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Retour de Habitat et Camaïeu : les grandes enseignes ne meurent jamais !
00:02:38
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le 28 décembre 2023, le tribunal de commerce de Bobigny prononçait la liquidation judiciaire d'Habitat, une enseigne emblématique du marché de l'équipement de la maison. Avec des concurrents comme Ikea, But, Conforama et Maisons du Monde, Habitat avait su se faire une place de choix. 

La liquidation a entraîné la fermeture de tous les magasins, la perte de l'emploi de près de 400 salariés, et des clients lésés pour un montant de 9 millions d'euros d'acomptes non remboursés. Les actifs de l'entreprise, principalement ses stocks, ont été vendus aux enchères pour rembourser les dettes sociales à l'État

Pourtant, la mémoire de l'enseigne persiste dans l'imaginaire collectif, et c'est cette valeur immatérielle qui a permis sa renaissance. La marque a d'abord fait son retour via le e-commerce, un choix stratégique moins coûteux que l'ouverture de boutiques physiques. 

Un exemple du phénomène de résurrection d'une enseigne

La notoriété d'Habitat a permis d'éviter une campagne publicitaire onéreuse, et le lancement a été un succès. Désormais, Habitat est de retour dans des magasins physiques, sous forme de corners dans une autre enseigne, "Habitat, la fabrique du style". 

Ce phénomène illustre que les grandes marques ne disparaissent jamais vraiment, tant qu'elles restent dans la mémoire des consommateurs.

Un autre exemple de résurrection de marque est Camaïeu. Fermée le 1ᵉʳ octobre 2022, la marque a été rachetée par Célio, qui souhaitait se diversifier dans la mode féminine. Aujourd'hui, Camaïeu fait son retour sous forme de produits dans les magasins Célio.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte