1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : pourquoi il faut se méfier de la crème fraîche allégée
1 min de lecture

Alimentation : pourquoi il faut se méfier de la crème fraîche allégée

La crème fraîche allégée est un produit souvent trompeur en raison de sa composition modifiée. Découvrez pourquoi il faut s'en méfier.

Des bouteilles de lait (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Méfiez vous de la crème fraiche allégée
00:03:12
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À première vue, associer "crème fraîche" et "allégée" semble paradoxal. La crème est appréciée pour sa richesse, mais sa teneur en gras pousse certains consommateurs à opter pour des versions allégées, disponibles dans les supermarchés.

Le marché des produits allégés représente plus d'un milliard d'euros par an, avec environ un quart des Français qui en achètent pour se faire plaisir sans culpabiliser. Que ce soit des sodas, des biscuits ou des produits laitiers, la réduction de sucre ou de matière grasse est souvent compensée par d'autres ingrédients.

La crème fraîche épaisse traditionnelle contient 30% de matière grasse, avec un seul ingrédient : la crème du lait. Une cuillère à soupe bien remplie équivaut à 75 calories.

 Pour ceux qui trouvent cela excessif, il existe des crèmes à 7% de matière grasse. 

La "spécialité laitière", acheter de la crème diluée dans du lait

À écouter aussi

Cependant, en dessous de 15% de matière grasse, le produit ne peut plus être appelé "crème fraîche" et devient une "spécialité laitière".

Cette spécialité est en réalité de la crème diluée dans du lait, épaissie avec de l'amidon de maïs, du tapioca, des gélifiants comme la pectine ou l'agar-agar. Bien que le résultat ressemble à de la crème fraîche, la composition est différente. 

Une cuillère de cette version allégée contient 25 calories, mais aussi plus d'additifs. La crème fraîche à 15% de matière grasse, quant à elle, conserve l'appellation "crème fraîche" avec moins d'additifs, bien qu'elle soit moins naturelle que la version à 30%. Enfin, les produits allégés sont généralement plus chers, malgré leur composition modifiée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte