Transports en commun, trafic aérien, écoles... Plusieurs secteurs sont concernés par le mouvement "Bloquons tout" ce mercredi 10 septembre 2025. Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a dit qu'il s'attendait à des actions "plutôt dures" et à des blocages. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a prévu de riposter en mobilisant "80.000" policiers à travers tout le pays. Les forces de l'ordre seront présentes dès la nuit de mardi à mercredi.
Le 5 septembre, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait exprimé très fermement son opinion sur le mouvement du 10 septembre. Il avait réuni plusieurs préfets afin de les encourager à mobiliser, le jour de "Bloquons tout", des forces de l'ordre pour éviter "toute tentative de blocage des infrastructures essentielles à la vie de la nation".
Tour d'horizon de ces secteurs qui seront concernés par la grève ou qui menacent de l'être.
Près de 30 universités françaises organisaient mardi à la mi-journée leurs assemblées générales pour décider de leurs actions mercredi. Sur le campus Jussieu à Paris, une assemblée de plusieurs centaines de personnes a voté un rassemblement devant ce site mercredi matin. Mais l'option d'un blocage, soumise au vote, n'y a rassemblé que quatre voix pour.
Les étudiants parisiens convergeront vers la place de la Sorbonne pour aller ensuite place du Châtelet à la mi-journée, où un rassemblement syndical est prévu. "On a bien tous vu que le gouvernement de Bayrou est tombé hier. Comment est-ce qu'on fait pour que tombent avec lui les politiques qu'il mène contre les étudiants et les étudiantes?", s'est demandée Eloise Lefebvre Milon, co-secrétaire générale de l'Union étudiante. La direction de Sciences Po a indiqué que ses sites à Paris et dans les régions resteraient fermés mercredi, avec des enseignements assurés à distance.
Côté lycées, "on doit prendre part à ce mouvement social, parce qu'on est les premiers et les premières concernés par le budget", explique Sofia Tizaoui, présidente de l'Union syndicale lycéenne, premier syndicat lycéen, qui a appelé au blocage des lycées.
Dans l'Ouest, les citoyens mobilisés se donnent rendez-vous dès 6 heures mercredi dans la perspective de bloquer les rocades de Rennes et Nantes. Des actions similaires ou des barrages filtrants sont également annoncés dans les boucles de messagerie à Brest, Vannes ou Caen.
À Paris, dès minuit dans la nuit de mardi à mercredi, des militants prévoient de bloquer plusieurs portes du périphérique (La Chapelle, Bagnolet, Montreuil, Italie, Orléans notamment) et de poursuivre leurs blocages dans la matinée. Dans la matinée également, plusieurs assemblées générales se tiendront dans les gares parisiennes (gares du Nord et de Lyon).
Dans les transports en commun, les Intercités, RER et Transiliens seront plus affectés que les TGV, métros, tramways ou bus parisiens.
La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) prévoit des perturbations et des retards "sur l'ensemble des aéroports français" mercredi.
De nombreux salariés ont prévu de bloquer des entreprises. Le géant Amazon pourrait être perturbé par un piquet de grève sur le site de Brétigny-sur-Orge (Essonne), à partir de 12h. À Dunkerque, une grève est prévue chez ArcelorMittal, qui a annoncé ces derniers mois un important plan de licenciements.
Les salariés des raffineries de Gonfreville-L'Orcher, près du Havre (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), et Feyzin (Rhône), toutes trois exploitées par TotalEnergies, sont appelés "à cesser le travail le 10", a indiqué à l'AFP Eric Sellini (CGT).
En Seine-Maritime, la CGT appelle également les salariés du secteur à rejoindre le piquet de grève près de la centrale nucléaire de Paluel.
Au sud de Rouen, l'usine Ampère de Renault, plus gros employeur de la région, sera en grève. À l'appel de la CGT, les éboueurs ont déposé au moins une quinzaine de préavis de grève dans diverses régions de France, "principalement dans les zones rurales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte