1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. EN DIRECT - Grève du 10 septembre : fac bloquée à Toulouse, périphérique immobilisé à Caen... Suivez les perturbations
1 min de lecture

EN DIRECT - Grève du 10 septembre : fac bloquée à Toulouse, périphérique immobilisé à Caen... Suivez les perturbations

Transports en commun, trafic aérien, écoles… Plusieurs secteurs sont concernés par le mouvement "Bloquons tout" le 10 septembre. Tour d'horizon des perturbations et blocages en temps réel.

La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les infos à retenir
  • Plusieurs actions ont débuté partout en France ce mercredi 10 septembre dans le cadre du mouvement "Bloquons tout". Après une "nuit calme", le déploiement massif des forces de l'ordre permet souvent d'intervenir avant les blocages.
  • Depuis Rungis, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a rappelé la forte mobilisation des forces de l'ordre, "80.000 gendarmes et policiers" en France, avec la consigne "de ne pas tolérer de violence, de dégradation, de blocage, d'occupation des infrastructures essentielles de notre nation".
  • De premières interpellations ont eu lieu, mercredi 10 septembre, dans le cadre de la mobilisation "Bloquons tout". Selon la police, 105 au moins 105 interpellations ont été dénombrées en France. 
Filtrer et afficher les actualités :

au moins 105 interpellations en France

Au moins 95 personnes ont été interpellées en agglomération parisienne, lundi 10 septembre, a indiqué la préfecture de police de Paris. Au total, au moins 105 personnes ont été interpellées selon les informations de la police et de la gendarmerie nationales.

Quelles sont les manifestations prévues ?

En plus des actions de blocage à travers la France, des manifestations plus classiques sont prévues, mercredi 10 septembre. Elles doivent se tenir en fin de matinée à Rennes et à Nantes, mais aussi à la mi-journée place du Châtelet à Paris. À Toulouse, une manifestation est annoncée à 14h30. 

75 interpellations en agglomération parisienne

Selon la police, 75 interpellations ont été dénombrées mercredi 10 septembre au matin dans l'agglomération parisienne, à la suite de blocages ou tentatives de blocage du périphérique dans le cadre de la mobilisation "Bloquons tout", a indiqué la Préfecture de police. Environ 6.000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans la capitale, où différentes actions ont été constatées.

Des blocages à strasbourg et en Bretagne

Sur l'autoroute près de Strasbourg, 70 manifestants ont été enregistrés. La circulation est perturbée vers Colmar et Strasbourg. 

En Bretagne, le lycée Joseph Savina à Tréguier, dans les Côtes d’Armor, est partiellement bloqué. À Morlaix, dans le Finistère, la RN12 est bloquée, tandis qu'à Rennes, en Ille-et-Vilaine, le lycée Émile Zola est bloqué. 

Le point sur les blocages à Lyon

À Lyon, des blocages ont lieu dans le centre-ville, avec des évacuations. Des groupuscules de l'ultra gauche, des black blocs très jeunes, habitués de la casse, sont masqués et portent des lunettes. Ils prévoient de faire ça durant la journée, mercredi 10 septembre. Des groupes mobiles arpentent le centre-ville, bloquent et brûlent des poubelles, sans aller au contact des policiers qui les suivent. Aucune interpellation n'a eu lieu. Des blocages sont en cours devant quelques lycées.

Est-il possible de télétravailler en cas de grève ?

Avec le mouvement "Bloquons tout" mercredi 10 septembre, plusieurs transports sont perturbés. Selon sa profession, en cas d'impossibilité de se rendre au travail, il est possible de demander à son employeur de faire du télétravail. Le refus devra être motivé par l'employeur. 

Si les non-grévistes sont contraints d'aller au travail, un retard ou une absence pourrait entraîner une retenue sur salaire ou un rattrapage des heures manquées. La grève a été annoncée en amont et il est impossible pour les travailleurs d'invoquer un cas de force majeur. 

Boris Vallaud soutient "des revendications de ce mouvement"

Pour Boris Vallaud, invité de RTL mercredi 10 septembre, "Bloquons tout" est un "mouvement citoyen". "Je comprends l'exaspération des Françaises et des Français", a-t-il ajouté. "Je vais soutenir un certain nombre des revendications de ce mouvement", a assuré le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Il soutient les mesures demandées "sur le pouvoir d'achat, sur les services publics, sur la mise à contribution des hauts patrimoines". 

Les CRS interviennent à tOULOUSE

À Toulouse, 200 manifestants étaient rassemblés au rond point de Jolimont au nord du centre ville. Ils ont démonté un chantier ce qui a entraîné l'action des CRS. Les manifestants ont été dispersés, mais sont remontés vers le centre-ville par les petites rues. 

À Colomiers, dans la banlieue de Toulouse, 50 manifestants CGT sont devant un site Airbus, mercredi 10 septembre. Aucun blocage n'est à signaler. Dans la ville, l'accès à l'Université Paul Sabatier, la fac de sciences, est bloqué.

Le point sur les principaux blocages en début de matinée

La nuit a été calme, mais 70 personnes sont rassemblées devant l'aéroport de Nantes, mercredi 10 septembre. Une action de blocage est en cours sur le périphérique de Caen, ainsi qu'à Lyon et à Poitiers. À Rennes, plusieurs blocages ont lieu sur périphérique avec l'utilisation de gaz lacrymogène. À Brest, un barrage est en cours sur la RN 12, des automobilistes circulent à contre sens. Dans les Yvelines, 50 employés bloquent un dépôt de bus à Trappes.  

Le déploiement massif des forces de l'ordre permet souvent d'intervenir avant tout blocages, c'est ce qui est en train de se passer à Bordeaux et sur le périphérique à Paris, avec plusieurs opérations déjouées et des premières interpellations.

Plusieurs actions débutent mercredi matin

Un début d'action a été repéré mercredi 10 septembre au matin, près de l'aéroport de Nantes, a indiqué le porte-parole de la gendarmerie.  Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a évoqué de premières interpellations et des opérations de blocage qui ont été contrées. 

À Lille, le trafic est perturbé en gare de Lille-Flandres, avec seulement un TER sur quatre sur les lignes du Nord-Pas-de-Calais. La circulation des TER est très perturbée, puisque 30% à 40% ne rouleront pas en régions Hauts-de-France, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes. En Île-de-France, le RER D est à l'arrêt, mais le trafic est quasi normal dans le métro et le tramway.

À Lyon, une action à la gare de Perrache

Une première action est en cours près de la gare de Perrache, M7, sortie de Lyon, mercredi 10 septembre. Environ 200 personnes, sont rassemblées, des premières dispersions ont eu lieu avec usage de gaz lacrymogène.

"On ne tolère pas de violence", prévient Bruno retailleau

"On ne tolère pas de violence, ni de boycott, de blocage", a indiqué le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, mercredi 10 septembre. Il a ajouté qu'à Bordeaux, une "tentative de blocage d'une cinquantaine d'individus cagoulés" a été évitée. Ils souhaitaient bloquer des trams. À Toulouse, un incendie de câble a été maîtrisé, mais la circulation a été interrompue entre Toulouse et Auch. 

"Les forces de l'ordre ont vraiment la consigne de ne pas tolérer de violence, de dégradations, de blocages, d'occupations des infrastructures essentielles", a-t-il conclu. 

Un dispositif policier important pORTE DE bAGNOLET

Le dispositif policier est important, Porte de Bagnolet, mercredi 10 septembre. Trois personnes à pied ont été refoulées, mais le blocage, qui devait débuter à 6h, n'a pas commencé.

Porte de Bagnolet
Crédit Image : Valentin Boissais / RTL

46% des Français soutiennent le mouvement

Selon un sondage pour la Tribune dimanche, 46% des Français soutiennent le mouvement "Bloquons tout le 10 septembre". Pour rappel, ce mouvement, né sur les réseaux sociaux, conteste les mesures d'économie annoncées mi-juillet par François Bayrou (suppression de deux jours fériés, allongement du délai de carence en cas d'arrêt-maladie, doublement des franchises médicales, monétisation de la cinquième semaine de congés payés...) et rejette les classes dirigeantes, en particulier Emmanuel Macron.

"La nuit a été calme", selon le porte-parole de la gendarmerie nationale

"La nuit a été calme", il n'y a "rien de significatif" à signaler, a indiqué le lieutenant-colonel Erwan Coiffard, porte-parole de la gendarmerie nationale, invité de RTL mercredi 10 septembre. Il a relevé des "dégradations de radars", des "tags" ou encore une distribution de tracts à l'aéroport de Nantes mais sans blocage. 

Les forces de l'ordre mobilisées

Quelque "80.000 gendarmes et policiers" sont mobilisés ce mercredi pour éviter tout débordement, avait annoncé dès lundi soir Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur. "On ne tolérera aucun blocage, aucune violence, aucune action évidemment de boycott", a-t-il ajouté sur France 2.

Dès ce soir du 9 septembre, des forces de l'ordre ont été mobilisées et déployées "sur des zones sensibles". D'après Bruno Retailleau, "il y a un certain nombre de groupuscules qui sont en train de se préparer et là, c'est tolérance zéro et dès ce soir, mardi". 

Des centaines d'actions prévues partout en France

Le mouvement sera-t-il suivi ? Bonjour et bienvenue sur ce live dédiée à la journée de blocage prévue ce mercredi 10 septembre. Du périphérique parisien aux rocades en régions en passant par les grandes gares, universités ou entreprises : des centaines d'actions sont prévues en Ile-de-France et en régions, des métropoles aux petites villes, selon un bilan provisoire s'appuyant sur une carte collaborative.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte