La France va-t-elle être "bloquée" ce mercredi 10 septembre 2025. Le mouvement "Bloquons tout" a appelé à une forte mobilisation, dans tout l'Hexagone, pour toute la journée. Des centaines d'actions doivent avoir lieu. Quelque "80.000 gendarmes et policiers" seront mobilisés, a annoncé Bruno Retailleau.
Les routes pourraient notamment être visées par le mouvement "Bloquons tout". Ce dernier risque de chambouler les habitudes des Français dans leur capacité à se déplacer pour cette journée de mercredi.
Au micro de BFMTV, Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a dit qu'il s'attendait à des actions "plutôt dures" et à des blocages, pouvant viser le périphérique parisien, les gares ou encore les aéroports. RTL fait le point sur les perturbations attendues sur les rails, dans les airs et sur les routes.
La SNCF a déjà communiqué sur le sujet. L'entreprise ferroviaire prévoit un trafic ferroviaire perturbé sur de nombreuses lignes en Île-de-France pour ce mercredi 10 septembre. Néanmoins, du côté des TER, des perturbations sont attendues dans certaines régions.
"Des perturbations sont à prévoir sur les lignes Intercités Paris - Clermont-Ferrand, Paris - Limoges - Toulouse, Bordeaux - Marseille et les trains de nuit", les autres lignes n'étant pas touchées, a précisé la SNCF lundi. Plusieurs assemblées générales seront organisées à gare du Nord et à gare de Lyon.
"Nous vous invitons à vérifier la circulation de vos trains et correspondances (...) la veille à partir de 17h", dit SNCF Voyageurs sur son site internet.
La SNCF ne prévoit aucune circulation sur une partie du RER D, seulement un train sur trois sur les lignes Transilien H, desservant le nord-ouest de la région parisienne, et R (sud-est) ainsi qu'un train sur deux sur le RER B dans sa partie nord, desservant notamment l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
D'après un communiqué de presse de la RATP, les métros auront une circulation normale sur les lignes 1,2, 3, 4, 6, 7,10, 12 et 14. Des très légères perturbations sont à prévoir sur les lignes 5, 8, 9 et 13.
En moyenne, 9 bus sur 10 circuleront sur l'ensemble du réseau et le service Noctilien sera normal, tout comme les tramways. Toutes les informations sont disponibles en ligne sur le site de la RATP ainsi que l'application Bonjour RATP.
La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) estime que des perturbations et des retards vont concerner "l'ensemble des aéroports français" ce mercredi 10 septembre. Comme l'explique Le Figaro, le syndicat Sud Aérien a notamment appelé à rejoindre la mobilisation, tout comme la CGT Air France.
"Afin de limiter les perturbations du trafic", la DGAC "appliquera les dispositions du service minimum en soirée dans le centre en route de la navigation aérienne d'Aix-en-Provence" et dans les services de navigation aérienne de l'aéroport de Marseille-Provence.
Elle a également demandé aux compagnies aériennes de réduire de 50% leur programme de vol entre 18h et minuit sur les aéroports de Nice et ceux de Corse (Bastia, Ajaccio, Figari, Calvi), "ce qui représente un peu plus d'une cinquantaine de vols sur les plus de 10.000" prévus dans les airs français mercredi.
Laurent Nuñez l'a dit, le préfet de police de Paris craint donc des perturbations sur le périphérique. Dans la capitale, dans la nuit de mardi à mercredi, des militants prévoient de bloquer plusieurs portes, du côté de La Chapelle, Bagnolet, Montreuil, Italie ou encore Orléans. Ces blocages pourraient continuer au lever du jour à Paris.
Dans l'ouest du pays, des militants ont prévu d'être mobilisés dès 6h du matin pour bloquer les rocades de Rennes et de Nantes. Des actions de ce genre ou des barrages filtrants sont aussi annoncés à Brest, à Vannes ou encore à Caen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte