Le mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre approche à grands pas. À moins de 24 heures de l'événement, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau compte garantir la sécurité à tout prix. Dès ce soir du 9 septembre, des forces de l'ordre seront mobilisées et déployées "sur des zones sensibles". Le ministre, bientôt démissionnaire, a également annoncé la mise en place d'une cellule interministérielle de crise "dans les heures qui viennent".
D'après Bruno Retailleau, "il y a un certain nombre de groupuscules qui sont en train de se préparer et là, c'est tolérance zéro et dès ce soir, mardi". Selon lui, il faudra "occuper le terrain sur des zones sensibles pour ne supporter évidemment aucune sorte de violence ni de blocage", a rappelé Bruno Retailleau lors d'un point presse place Beauvau.
Pour le ministre de l'Intérieur, le comportement à aborder est évident. Il a rappelé qu'il ne tolérerait "pas les débordements, les blocages notamment d'infrastructures essentielles, à plus forte raison bien sûr les boycotts". Selon lui, "la journée de demain (mercredi) commence dès cette nuit, dès ce soir".
Bruno Retailleau a également appelé à la fermeté sur des actions qui cibleraient des points d'intérêts vitaux comme "des raffineries, des stockages de carburant, des gares, des périphériques, des rocades". Les services feront "aussi très attention" aux éventuelles occupations de lycées, a-t-il indiqué. Quelque 80.000 gendarmes et policiers seront mobilisés mercredi dans le cadre du mouvement "Bloquons tout".
D'après Bruno Retailleu, le dispositif qu'il a mis en place pour la mobilisation du 10 septembre "est absolument massif. Son plan inclut "une petite trentaine d'hélicoptères", des drones, des engins lanceurs d'eau et des centaures.
Néanmoins, les services de renseignements soulignent la difficulté à anticiper ce que sera ce mouvement "horizontal" et sans chef. "Chacun fait ce qu'il veut" dans un contexte de "grogne et de colère", avait noté auprès de l'AFP une source sécuritaire en fin de semaine dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte