1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fruits et légumes : ces astuces de conservation pour limiter le gaspillage
1 min de lecture

Fruits et légumes : ces astuces de conservation pour limiter le gaspillage

Pour 3 Français sur 4, Noël est source de gaspillage. C'est ce que nous apprend une étude réalisée par la filière fruits et légumes (Interfel). Voici des bons plans pour conserver vos aliments.

Des fruits et légumes (Illustration)
Crédit : AFP / Tobias SCHWARZ
Fruits et légumes : ces astuces de conservation pour limiter le gaspillage
00:01:37
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce sont les fruits légumes que nous allons le plus gaspiller à Noël. Le foie gras et la dinde, en général on les termine. Mais on prévoit souvent beaucoup trop grand pour les accompagnements et les desserts. Pour 75% des Français, Noël est source de gaspillage. C'est souvent parce qu'ils connaissent mal la façon de les conserver.

La pomme de terre doit rester au froid. Mais dans un placard à l'air ambiant, elle va rapidement s’abîmer. Il y a surtout des mélanges à ne pas faire. Il faut toujours laisser les pommes à part, toutes seules, car la pomme est un fruit qui dégage de l'éthylène un gaz qui fait mûrir ou pourrir les autres fruits.

Si vous avez un avocat que vous avez achetez trop dur, vous le mettez dans un sac toute une nuit avec une pomme. Vous pourrez le manger le lendemain. Les bananes se conservent attachées. Si vous les détachée une par une, et surtout si vous les mettez avec des pommes, elles sont noires en quelques heures.

Ne faites pas vos courses le ventre vide

On mélange pas non plus les oignons avec les pommes de terre : ça les fait pourrir. Les champignons et la salade se conservent au frigo, mais à l'air, pas enfermées dans du plastique. Ces astuce permettent de limiter le gaspillage, qui est de 20 kilos par personne chaque année.

À écouter aussi

Il y a d'autres astuces : faire une liste de course, pour s'organiser ; et ne pas faire ses courses le ventre vide, car on a faim et on veut tout acheter. Pour les fêtes, une priorité : se régaler, se faire plaisir, mais essayer quand même d'alléger la poubelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte