1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - "Il faut faire partir Bayrou", les annonces pour le budget 2026 font grincer des dents
2 min de lecture

Les infos de 5h - "Il faut faire partir Bayrou", les annonces pour le budget 2026 font grincer des dents

Les nombreuses mesures égrainées par François Bayrou ne plaisent évidemment pas à l’opposition. De LFI au RN, tout le monde reproche la vision du budget du gouvernement.

François Bayrou présentant le budget 2016 de la France.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Sébastien Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La diète plutôt que la dette. François Bayrou a proposé, lors d’une conférence de presse organisée mardi 15 juillet, une cure draconienne pour redresser les finances de l’État. L’objectif est d’arriver à 43,8 milliards d’économies l’an prochain. 

Le Premier ministre a évoqué beaucoup de propositions pour y parvenir. Il a notamment clarifié l’année blanche de 2026. Toutes les prestations sociales, les allocations et pensions de retraite seront gelées. Il n’y aura pas de revalorisation en fonction de l'inflation. Il propose aussi de supprimer deux jours fériés, ceux du 8 mai et du lundi de Pâques, par exemple. François Bayrou compte aussi supprimer 3.000 postes de fonctionnaire et doubler le reste à charge pour les médicaments, jusqu'à 100 euros par an et par patient, contre 50 aujourd’hui. Il a aussi évoqué une contribution sur les hauts revenus.

Toutes ces mesures braquent l’opposition. "Si François Bayrou ne revoit pas sa copie, nous le censurerons", prévient Marine Le PenMême son de cloche au Parti socialiste. "Il faut faire partir François Bayrou", a, de son côté, réagi Jean-Luc Mélenchon.  

À écouter également dans ce journal

Météo - Les pompiers sont toujours sur le qui-vive dans le sud-est de la France. Trois départements sont en alerte rouge pour des risques de feu de forêt, il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse.

À lire aussi

Livret A - La baisse du taux est attendue. Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, et la Banque de France se prononcent ce mercredi.

Guerre en Ukraine - Donald Trump met en garde Kiev en l’exhortant à ne pas cibler Moscou. Après la publication d’un article dans le Financial Times, dans lequel il est écrit que le président américain a encouragé l’Ukraine à frapper la capitale russe, il effectue une nouvelle volte-face. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte