1 min de lecture Automobile

Ford lance le premier rétroviseur intelligent destiné aux véhicules utilitaires

Écoutez ou réécoutez Auto-Radio du samedi 10 avril avec Christophe Bourroux. Au sommaire : rétroviseur intelligent, éthylotest et sagesse au volant.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Auto-Radio du 10 avril 2021 Crédit Image : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Gregory Fortune

C'est une première mondiale que propose le constructeur Ford : le premier rétroviseur intelligent destiné aux véhicules utilitaires. On a tous eu des sueurs froides lorsqu'on louait un utilitaire pour un déménagement ou pour transporter des meubles en effectuant une marche arrière. Bientôt, ce cauchemar sera terminé, comme l'explique Fabrice Devanlay, directeur de la communication de Ford France.
 
Deuxième sujet de cette chronique du samedi 10 avril, une obligation à partir du 1er juillet prochain : les éthylotests devront êtres obligatoires dans les débits de boisson à emporter. Et cela concerne près de 50.000 établissements. Cela va des cavistes, hypermarchés, supermarchés aux épiceries. Ces établissements devront obligatoirement proposer à la vente des éthylotests par exemple près des caisses. Une bonne mesure pour inciter les automobilistes à s'auto-tester, selon Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention routière.
 
Par ailleurs, les éthylotests électroniques anti-démarrage se développent. Avant de partir, le conducteur doit souffler dans l’équipement pour mesurer son taux d’alcoolémie. Puis il lui est demandé un second souffle de manière aléatoire entre 5 et 30 minutes après son départ. En cas de test positif, le système empêche la mise en route du moteur. Retour à la case départ pour le véhicule, chez un installateur, seul habilité à débloquer le système.

Plus sages au volant ?

Enfin, place à la question Auto-Radio/Turbo. Selon le dernier baromètre Axa Prévention, les Françaises et les Français sont plus sages au volant. Certes, 74 % des automobilistes avouent rouler 10 à 20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Mais ce chiffre était de 81 % un an plus tôt. Question : avez-vous le sentiment d'être plus respectueux des règles de conduite ? Vous réagissez sur l'application RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Automobile
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants