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Les voitures radars privées étendues à quatre régions : vers une hausse des PV ?

Les voitures radars privées vont faire leur arrivée dans quatre nouvelles régions. Fin 2021, on comptera 450 véhicules de ce type, contre 45 actuellement.

Des voitures sur une autoroute (illustration)

Crédit : AFP / PASCAL GUYOT

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Christophe Bourroux

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Après une période de test, les radars embarqués pilotés par des chauffeurs privés sont en train de s'étendre en France. Depuis 2018, la gestion de ces radars embarqués à des sociétés privées est testée dans plusieurs régions, mais l'État passe désormais à la vitesse supérieure.

Après les 83 véhicules déjà en service, en Normandie, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, 120 nouveaux véhicules vont rejoindre les effectifs dans quatre autres régions : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France et Nouvelle Aquitaine. D'ici à la fin de l'année 2021, on comptera pas moins de 450 véhicules de ce genre.

Ces véhicules sont plus efficaces que ceux conduits par les policiers ou gendarmes, car ils sont fonctionnels sur plusieurs jours de la semaine, y compris le week-end et ce, jusqu'à 5h30 par jour, contre maximum 1h45 avec les forces de l'ordre actuellement.

Ce qui pourrait faire exploser le nombre de PV, passant de 1,5 million par an à 10 millions voire 12 millions, selon une étude de la Ligue de défense des conducteurs. Chacun des 40 véhicules en circulation l’année dernière aurait rapporté un bénéfice net de 194.000 euros. Une voiture radar conduite par un représentant des forces de l’ordre "rapporterait" donc en moyenne un peu plus de 28 de l’heure contre 130 pour une voiture conduite par le salarié d’une entreprise privée.

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