1 min de lecture

Le Livret A boudé par les Français : les retraits ont dépassé les dépôts en 2025

Longtemps considéré comme le placement préféré des Français, le Livret A perd du terrain. Selon les informations de RTL, la collecte est devenue négative en 2025, une première depuis dix ans, alors que son taux va encore baisser au 1er février.

Un livret A. (Illustration).

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Pierre Herbulot - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Avec un taux d’intérêt en baisse continue, le Livret A attire moins les épargnants. Les chiffres le confirment : en 2025, les retraits ont dépassé les dépôts, entraînant une décollecte de plus de deux milliards d’euros. Une situation inédite depuis une décennie, qui marque un véritable tournant pour ce produit d’épargne emblématique, qui longtemps était le mode d'épargne préféré des Français.

La tendance pourrait encore s’aggraver. À partir du 1er février, le taux du Livret A passera de 1,7% à 1,5%, renforçant son manque d’attractivité dans un contexte où les Français recherchent de meilleurs rendements pour leur épargne.

Un livret toujours "utile" pour financer l’intérêt général

Malgré cette désaffection, la Caisse des dépôts tient à rappeler le rôle central du Livret A. "Quand vous mettez de l’argent sur votre livret A, il ne dort pas, il est utile, et nous à la caisse des dépôts nous allons l’utiliser pour faire des prêts d'intérêt général, on va financer des projets qui répondent aux besoins essentiels de la population française", a insisté Stéphane Magnan, directeur du fonds d’épargne sur RTL Matin. 

Les sommes collectées servent à, ainsi, à financer différents types de projets d’intérêt général, a-t-il précisé : réseaux d’eau, d’électricité ou de chaleur, construction de logements sociaux, hôpitaux, mais aussi des infrastructures de transport comme des rames de métro à Lille et à Paris, le trambus à Rennes ou encore des TER en Auvergne-Rhône-Alpes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info