1 min de lecture

Alimentation : deux tiers des promos inciteraient à acheter de la malbouffe, alerte une association

Dans les rayons des supermarchés, seulement 12% des promotions concernaient des produits bons pour la santé. Des associations de consommateurs alertent sur ces pratiques, mercredi 21 mai.

Des promotions sur du chocolat dans un supermarché. (Illustration)

Crédit : Mourad ALLILI/SIPA

Virginie Garin - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans les supermarchés, les promotions concernent surtout la malbouffe, a révélé une association de consommateurs, mercredi 21 mai. Seulement 12% des promotions dans les rayons concernaient des produits bons pour la santé qu'il faudrait manger en plus grande quantité comme les légumes secs, les fruits à coque, les céréales complètes ou les fruits et légumes. 

En revanche, deux tiers des promos inciteraient à acheter ce que les médecins recommandent de moins manger, tels que des produits ultra transformés, trop gras, salés ou sucrés, Nutri-Score D et E. Ainsi, de nombreuses promotions concernent les charcuteries, qui contiennent des nitrites. 

"Ce sont ces additifs E249, E250, E251, E252. Eh bien, les études scientifiques montrent depuis des années des risques pour la santé, notamment de cancer colorectal", a expliqué Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France. Les promotions incitent à manger des produits mauvais pour la santé, mais 40% encouragent à en manger plus, avec trois pour le prix de deux ou le deuxième à moitié prix.

"Il faut que ça change, que l'État s'en mêle pour forcer les distributeurs à changer leur pratique. C'est une question de santé publique", a argumenté Karine Jacquemart. Selon cette enquête, il n'y a pas d'enseignes plus vertueuses que d'autres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info