1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Etat des lieux : son propriétaire garde la caution... et confisque même ses affaires personnelles
2 min de lecture

Etat des lieux : son propriétaire garde la caution... et confisque même ses affaires personnelles

Alors qu’elle a laissé un appartement en bon état, Rose n’a toujours pas son dépôt de garantie depuis plus de deux ans. Et son propriétaire conserverait même les 2 ordinateurs qu’elle a oubliés de prendre et qui contiennent des dossiers professionnels et médicaux.

Julien Courbet
Julien Courbet
Crédit : RTL
Etat des lieux : son propriétaire garde la caution... et confisque même ses affaires personnelles
01:21:17
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson
Journaliste

En décembre 2019, Rose rend l’appartement qu'elle occupe en location depuis 6 mois, avec son conjoint. Comme le propriétaire est franco-anglais et réside à l’étranger, il missionne, à l’amiable, une de ses amies (professionnelle de l’immobilier) pour l’état des lieux de sortie.

Le rendez-vous se passe bien. Aucun désordre n’est constaté ni consigné sur l’état des lieux. Mais un jour après son départ, Rose se rend compte qu'elle a laissé ses 2 ordinateurs dans un carton oublié sur place. Ces ordinateurs contiennent ses dossiers professionnels et médicaux.

Elle contacte alors le propriétaire pour lui exposer la situation. Quelques jours après, revenu en France, il l'appelle de l’appartement. Et à sa plus grande surprise, il explique à Rose le logement est dans un état "déplorable". 

Il lui demande de faire venir une tierce personne pour le constater. Etonnée, Rose envoie tout de même une amie pour répondre à sa demande, mais surtout pour récupérer ses ordinateurs. Elle s’y rend le jour même, le 12 janvier 2019, et y rencontre le propriétaire ainsi que son conjoint.

Impossible de récupérer ses ordinateurs

À lire aussi

Puis, la situation dégénère. Ils refusent de rendre ses biens à l'amie de Rose et lui indiquent les remettre à un huissier de justice. Par ailleurs, le dépôt de garantie ne lui est pas restitué. On lui parle d’une facture de nettoyage et de réparations mais, malgré ses relances, Rose n'a jamais rien reçu. Depuis, elle a dû prendre un avocat qui a envoyé une mise en demeure en mars 2019, sans succès.

Rose a porté plainte pour vol et même écrit au procureur en janvier 2020, mais rien ne se passe. Le propriétaire refuse de lui parler et lui reproche de ne pas avoir répondu par le biais de son avocat. Pourtant, depuis 2020, il lui envoie des sms pour essayer de régler l’affaire à l’amiable.
 
Ses ordinateurs contiennent littéralement toute sa vie, de ses documents professionnels à ses bilans de santé. Rose a perdu des opportunités de travail car elle n'a plus de porte folio. En outre, rien ne justifie pour elle la rétention du dépôt de garantie depuis 2 ans. Elle compte désormais sur l'aide de Julien Courbet pour réussir enfin à récupérer ses ordinateurs ainsi que sa caution.

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le Facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/