1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Grève du 10 septembre : avez-vous le droit de télétravailler si vous ne pouvez pas vous déplacer ?
2 min de lecture

Grève du 10 septembre : avez-vous le droit de télétravailler si vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Diverses perturbations sont attendues ce mercredi en raison du mouvement "Bloquons tout" le 10 septembre. Tour d'horizon des droits des travailleurs non-grévistes.

Image d'illustration d'une femme dans le métro parisien.
Crédit : Julie SEBADELHA / AFP
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le premier mouvement social de la rentrée se tient ce mercredi 10 septembre dans toute la France. Baptisé "Bloquons tout", cet appel au blocage menace de concerner différents pans de l'économie française parmi lesquels les transports en commun. La SNCF et la RATP ont annoncé lundi leurs prévisions pour cette journée de grève. Si le trafic s'annonce majoritairement "normal" ou "quasi normal", certaines lignes devraient être perturbées.

Si vous êtes incapable de vous rendre au travail, selon votre profession, il est possible de demander à son employeur de faire du télétravail. Si celui-ci vient à refuser cette option, il devra motiver son refus. Et si, malgré tout, les non-grévistes sont contraints de se rendre au travail, tout retard ou toute absence pourrait entraîner une retenue sur le salaire ou un rattrapage des heures manquées.

La grève étant prévue et annoncée en amont, impossible pour les travailleurs d'invoquer le cas de force majeur. Mais les non-grévistes peuvent cependant poser un congé payé ou encore un RTT pour éviter les heures de trajet et les risques de retard. 

Un employeur peut-il mettre au chômage technique ses salariés ?

L'employeur peut également mettre au chômage technique ses salariés. Si la grève est perçue comme une contrainte qui affecte l'activité de l'entreprise, l'État aura à sa charge l'indemnisation. Si cette contrainte n'est pas établie, l'entreprise devra verser l'indemnité. Quant aux écoles, si plus de 25% des enseignants sont en grève, l'État doit assurer un service minimum pour accueillir les élèves.

À lire aussi

Gares, aéroports, dépôts pétroliers, centrales électriques, universités ou encore le marché de Rungis… De nombreuses infrastructures pourraient être visées par les manifestants, selon une note du ministre de l'Intérieur aux préfets. Des préavis ont également été déposés dans la fonction publique d’État et hospitalière, dans les pharmacies ainsi que par les éboueurs. Dans le commerce, la CGT Commerce et Services a aussi appelé à cesser le travail.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte