Invitée de RTL ce mercredi 10 septembre, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a vivement critiqué les propos de Bruno Retailleau sur la mobilisation "Bloquons tout". Le ministre de l'Intérieur avait évoqué "une mouvance d'extrême gauche, d'ultra-gauche, aidée par la CGT".
"Je trouve ça pathétique, dangereux et inquiétant d’avoir un ministre qui a comme stratégie de mettre de l’huile sur le feu et qui cherche à organiser la peur et la violence", a déclaré Sophie Binet.
Elle a aussi dénoncé les interventions policières lors des manifestations de ce mercredi, affirmant que des centaines de manifestants pacifiques ont été gazés et violentés, ce qu’elle juge "très grave".
Concernant la mobilisation à venir du 18 septembre à l'appel de l'intersyndicale, elle a précisé qu'elle viserait à contester la nomination de Sébastien Lecornu : "Le choix de Macron de prendre les mêmes pour recommencer nous laisse craindre le pire. Il a choisi un très proche, ce qui montre à quel point le président de la République est isolé. Il faut changer de cap."
"Le Premier ministre a parlé de rupture, mais ce ne doivent pas être que des paroles, cela doit aussi commencer par l’abrogation de la réforme des retraites", a-t-elle estimé sur RTL.
Sophie Binet a également qualifié la mobilisation de ce mercredi 10 septembre de "très réussie". L'appel à la grève a réuni, selon elle, 250.000 participants sur l’ensemble du territoire, contre 175.000 selon le ministère de l’Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte